FIBANouvelles

Résumé du chaos dans la FIBA

Crédit: AlleyOop360

En résumé

La journée de dimanche n'a pas été de tout repos dans le monde du basket-ball

La journée de dimanche n’a pas été de tout repos dans le monde du basket-ball. Aux quatre coins du monde, les nouvelles absurdes s’enchaînaient; des erreurs cruciales par les officiels, des performances historiques, des manifestations, des victoires surprises… et même une inondation.

Après la saga bouleversante autour de Furkan Korkmaz, il était difficile de croire que la journée pouvait être encore plus chaotique. Cependant, il semble que la compétition internationale génère des péripéties à répétition.

Erreur monumentale des officiels du match Turquie c. Géorgie

Le chronométreur de la partie aurait en effet laissé couler 22 secondes entières au quatrième quart pendant que le jeu était arrêté. La Fédération de basket-ball de la Turquie a même déposé une plainte à la FIBA concernant la gaffe des officiels. La FIBA a toutefois établi que la plainte n’était pas valide pour des raisons logistiques à la suite de l’erreur.

Une autre erreur cruciale des officiels

Au tour de la Lituanie de se plaindre à la FIBA au sujet des arbitres. Durant le troisième quart de leur affrontement face à l’Allemagne, un lancer franc conséquent à une faute technique n’a pas été tiré. Encore une fois, une plainte à été déposée envers la FIBA, et encore une fois, elle fût refusé. La fédération a mentionné que la Lituanie aurait dû avertir les officiels dans la minute après la faute. Malgré tout, la FIBA a réitéré q’une plainte concernant une faute technique n’était pas admissible. La Lituanie s’est incliné 109-107.

Malgré la défaite crève-coeur, Valanciunas brille

Le pivot des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, Jonas Valenciunas, a littéralement tout donné durant le match face à l’Allemagne. L’ancien géant des Raptors et des Grizzlies a rempli la feuille des compteurs en inscrivant 34 PTS, 14 REB et 5 AST. En guise de cet exploit, Valenciunas s’est à peine rendu au vestiaure…

Victoire historique pour la Belgique

Un géant du basket-ball international est tombé dimanche alors que la Belgique a vaincu l’Espagne 83-73. C’était la première en 60 ans que les Belges réalisaient l’exploit. Manu Lecompte, ancienne étoile de l’Université Baylor, a produit une performance mémorable avec 20 PTS, 5 REB et 4 AST.

Une première pour la Bosnie-Herzégovine

Autour de la Bosnie-Herzégovine à distribuer une défaite historique à leur adversaire. Ils ont battu la Slovénie et Luka Doncic pour la première fois de leur histoire. L’ancien des Nets de Brooklyn Dzanan Musa et l’Américain John Roberson ont respectivement marqué 22 et 23 points dans la victoire. Le pivot des Trail Blazers, Jusuf Nurkic, a ajouté 12 PTS.

La pluie annule un match de basket-ball

Tout comme un match de base-ball, la pluie a causé l’annulation de la partie d’AmeriCup entre les États-Unis et le Brésil. En effet, selon NBC Sports, une fuite au Geraldo Magalhaes Sports Gymnasium a causé la remise du match à la mi-temps. Les officiels ont jugé que la sécurité des joueurs était en question alors que les Américains menaient 48-21. La FIBA a mentionné que le reste du match sera remis à une date future. Un match entre la République-Dominicaine et les Îles Vierges a toutefois eu lieu plus tard dans la journée dans le même aréna.

Le tournoi de l’Eurobasket se poursuit jusqu’au 18 septembre alors que la phase d’élimination débute le 10 septembre. Du côté des Amériques, la phase de groupe prendra fin le 6 septembre et l’équipe championne sera connue le dimanche 11 septembre.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus