Nouvelles

Rockets : 84M$ à la poubelle en 2022-2023

Crédit : AlleyOop360

En résumé

C'est le montant que Houston gaspille cette saison sur des contrats expirés.

Dans la catégorie des franchises les plus catastrophiques des dernières années, les Rockets de Houston sont au sommet de la liste. Ils sont constamment au bas du classement, repêchent à haut rang sans s’améliorer, et ne savent absolument pas comment gérer leurs finances.

Comme l’a judicieusement souligné un amateur de la NBA sur un forum Reddit, les Rockets assument des dépenses de 84 M$ cette saison pour des joueurs qui ne font même pas partie de leur alignement. Autrement dit, ils payent 84 millions de dollars américains sur des contrats caducs – et jettent carrément une somme flirtant avec les neuf chiffres à la poubelle.

Comment se fait-il que Rafael Stone, le directeur général de l’équipe, gaspille une somme aussi importante? La réponse réside dans les rachats de contrats. Complètement basée sur sa jeunesse, la formation des Rockets n’est aucunement accueillante pour les vétérans, qui demandent à être transigés ou libérés sur le marché des joueurs autonomes.

C’est précisément ce qui s’est produit avec le meneur de jeu John Wall, qui a refusé de jouer pour le club en 2021-2022. Contraints de racheter son contrat pour ne pas conserver un poids mort au sein de leur effectif, les Rockets ont libéré l’ancien All-Star en assumant des frais astronomiques de 47,5 M$. C’est plus de la moitié de leur facture.

Comble du malheur : John Wall, qui venait de s’entendre pour un rôle en sortie de banc chez les Clippers de Los Angeles pour la présente saison, a été retourné au Texas via une transaction à la date limite. Il avait qualifié son passage chez les Rockets de « beyond trash » au mois de janvier. Difficile de dire s’il leur refera le même coup.

Sans que l’histoire soit aussi intense pour tous les joueurs qui figurent sur la liste ci-haut, on peut comprendre que le fait que ce ne soit pas isolé témoigne d’une notion de gestion des salaires abstraite dans les bureaux de l’état-major à Houston.

C’est sans oublier que depuis le départ de James Harden vers Brooklyn, en janvier 2021, les Rockets peinent à remporter des matchs. Au cours des trois dernières saisons, on parle d’une fiche de 50 victoires contre 161 défaites, pour un total de 211 parties. Elles sont réparties ainsi :

  • 2020-2021 : 17-55
  • 2021-2022 : 20-62
  • 2022-2023 : 13-44

Actuellement, le dossier des Rockets est le pire dans toute la NBA. Ce n’est pas Jalen Green (2e choix, 2021) ou Jabari Smith Jr. (3e choix, 2022) qui semblent recalibrer l’allure de la voile, dont le bateau semble se diriger droit vers le naufrage.

Soulignons tout de même les prestations de Green, Kevin Porter Jr. et Alperen Sengun cette saison. Ce sont à peu près les seuls points positifs qu’on peut remarquer.

Stephen Silas a beau faire ce qu’il peut comme entraîneur, avec ce dossier, il n’est visiblement pas l’homme de la situation. Son club est en reconstruction constante et n’a pas l’air pressé de s’en sortir.

Il y a un gros dégât à Houston, et personne ne semble savoir comment le balayer.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke. Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Voir plus