Après-match

Sans le moindre tir à 2 points, Klay Thompson inscrit 42 points

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il s'agit de son troisième match en carrière avec au moins 12 3-points, un nouveau record.

Toujours privés de Stephen Curry, les Warriors ont pu compter sur un Klay Thompson en feu pour leur offrir la victoire 116-101 lors de la réception des Rockets. L’arrière s’est illustré en inscrivant 12 3-points, son troisième match de la sorte en carrière, un nouveau record NBA.

Pour son premier match en back-to-back depuis son retour de blessure, Klay Thompson a montré à Steve Kerr qu’il est toujours capable d’évoluer à son meilleur niveau et qu’il peut porter les Warriors sur ses épaules lorsque cela s’avère nécessaire.

C’est ce qu’il a fait hier soir, réalisant une performance dont lui seul a le secret. Contre les Rockets, certes loin d’être la meilleure équipe de la ligue, il a compilé 42 points à 12/19 au tir, dont 12/17 derrière l’arche et 6/6 de la ligne de charité, et 7 rebonds.

Une rencontre dans le pur style Klay Thompson, où l’efficacité prime. Il s’agit de son troisième match en carrière avec au moins 12 3-points inscrits, ce qui représente un nouveau record NBA, alors qu’il était jusqu’ici à égalité avec Stephen Curry.

Le meneur a réalisé l’exploit à deux reprises dans sa carrière, Thompson l’a fait deux fois en février. Il est le seul joueur dans l’histoire à inscrire plusieurs fois 12 3-points dans une même saison.

C’est d’ailleurs vers son coéquipier que le regard de l’arrière s’est tourné au moment où il a battu le record. Tout un symbole pour ceux qui ont, ensemble, contribué à changer le visage de la ligue et qui se partagent pratiquement tous les records de tirs longue distance.

Une domination sans partage du duo sur laquelle plaisante Thompson en entrevue d’après-match.

« Je voulais un record de plus que Steph n’a pas. J’ai réalisé quelque chose que personne n’a jamais fait avant. J’ai immédiatement regardé Steph quand je l’ai fait parce qu’il détient tous les records, alors c’est amusant de faire évoluer le jeu avec lui. J’ai encore tellement envie d’être un très bon joueur. Je ne serai jamais satisfait. »

Klay Thompson

Au-delà du record, la victoire 116-101 contre les Rockets permet aux Warriors de retrouver un bilan à l’équilibre (30-30) et de ne pas se laisser distancer dans la course pour le tournoi de play-in, voir même pour une qualification directe en séries éliminatoires.

À noter que c’était la 18e fois de sa carrière que Thompson inscrivait au moins 40 points, et qu’il n’a perdu aucune de ces 18 rencontres. Il est tout simplement le seul joueur de l’histoire ayant marqué 40 points ou plus lors de minimum 10 matchs qui demeure invaincu.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus