Après-match

Un duel classique entre les Clippers et les Mavericks

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les anciens porte-couleurs des Raptors Norman Powell et Kawhi Leonard ont marqué 60 points à eux seuls.

Mavericks contre Clippers. Luka Doncic contre Kawhi Leonard. Les amateurs de basketball ont eu la chance d’être témoins d’un autre duel excitant entre les deux camps. Les superstars ont tout donné afin de permettre à leur formation respective de sortir avec la victoire. Mardi soir, ce sont les Clippers qui l’ont emporté par la marque de 113 à 101.

Kawhi Leonard a connu son meilleur match de la saison. Ses 33 points et 9 rebonds ont grandement aidé la bande de Tyronn Lue.

La rivalité

Historiquement, une rivalité règne entre les deux formations. Depuis la reprise de la saison 2020 dans la bulle, chaque affrontement entre Luka Doncic et les Clippers devient un blockbuster. Chose certaine, le Slovène est toujours du rendez-vous. En 14 affrontements contre Los Angeles, Luka moyenne 32.5 PTS, 8.7 REB ainsi que 7.9 mentions d’aide.

L’affrontement de mardi soir n’a pas fait fit à la règle. Le potentiel MVP a terminé la soirée avec 43 points et 11 rebonds.

Autant que ses statistiques contre les Clippers sautent aux yeux, Luka n’est pas encore rassasié. Il souhaite battre les Clippers là où ça compte : en séries d’après-saison. « On a perdu. Je ne sais donc pas si c’était une grosse soirée. » Il continue en rajoutant que c’est difficile de jouer contre cette équipe. « Ils nous ont renvoyé à la maison à deux reprises. »

Les deux camps sont lucides de l’attention que procure le duel. En rencontre d’après-match, l’entraîneur-chef des Clippers Tyronn Lue s’est exprimé sur le sujet :

« Ce gars… Il est difficile à contenir. Il aime jouer contre bien du monde, mais je remarque qu’il amplifie davantage la cadence lorsque c’est contre nous. C’est vraiment un faux dilemme que d’affronter Luka; soit on le blitz, soit on le laisse à un-contre-un. Il faut gérer ça avec prudence. »

Tyronn Lue au sujet de Luka Doncic

La connexion californienne

Somme toute, coach Lue était très satisfait de la performance des siens. Les joueurs de deuxième plan ont eu à combler une grande perte en l’absence de Paul George. Mardi soir, ils ont répondu à l’appel, surtout Norman Powell. L’ancien porte-couleurs des Raptors de Toronto a mené la seconde unité avec 27 points en 31 minutes de jeu.

Son homologue Kawhi Leonard a lui aussi connu une excellente sortie. Le Klaw a certainement joué son meilleur basket de la saison contre Dallas. Certes, il a marqué 33 points, chose qui a certainement contribué à la victoire. N’oublions quand même pas que Kawhi s’est fait un nom pour son jeu sur 94 pieds. Or, il a mené la charge défensivement avec 4 interceptions, soit la plus haute marque parmi les deux équipes.

« Les gars sont positifs. C’est un moment plaisant. On peut réellement savourer le match et voir si on peut sortir de cette torpeur. C’est bien, c’est un défi pour nous. C’est ce qui fait de nous une équipe. »

Kawhi Leonard qui commente sur la série de six défaites consécutives des Clippers

Quoi qu’il en soit, l’effort combiné des deux natifs de la Californie a permis aux siens de freiner la glissade dans laquelle ils se retrouvaient. Le récent gain des Clippers est le premier en sept joutes. L’équipe flirte juste au-dessus de la barre proverbiale des .500 avec 22 victoires pour 21 défaites en cette première moitié de calendrier; une fiche bonne pour la sixième place dans l’Ouest.

Bref, les Mavericks de Dallas et les Clippers de Los Angeles ont encore à prouver qu’ils peuvent se rendre jusqu’au championnat, mais cela semble être dans les cartes pour les deux concessions. Avec la deuxième portion de la saison entamée, on s’attend à voir les deux groupes élever le jeu d’un cran.

Ils croiseront le fer à nouveau à l’occasion du 22 janvier prochain, cette fois en sol texan. Le 8 février suivant aura ensuite lieu une ultime rencontre de calendrier régulier entre les Clips et les Mavs.

Peut-on s’attendre à conséquemment voir une troisième ronde au printemps?

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus