3 dossiers à surveiller chez les Mavericks en 2019-2020

Publié le 24 septembre 2019 par Liam Houde

En attendant la saison régulière, AlleyOop Québec vous offre un compte-rendu quotidien des 30 équipes de la NBA, avec trois dossiers à surveiller au courant des prochains mois.

1- Le meilleur duo européen de l'histoire?

En 2018-2019, Luka Doncic a complètement enflammé les parquets de la NBA en raflant les honneurs de Recrue de l'Année. Alors que certains ont été surpris de son niveau de jeu grandiose, plusieurs avaient anticipé de grandes choses de la part du Wonderboy. Cependant, personne n'aurait pu imaginer que le Slovène dévoile un potentiel d'une telle taille, si rapidement. En effet, il a la capacité de devenir l'un des meilleurs joueurs internationaux de tous les temps et même de siéger comme meilleur joueur de l'association dans quelques années.

Lors de sa première campagne chez les Américains, Doncic a passé la majorité de son temps à faire fleurir ses aptitudes et les Mavericks ne visaient pas de place en série. On peut affirmer avec confiance que l'alignement n'était pas très excitant, mais maintenant, Luka a du renfort. Kristaps Porzingis, lui de la Lettonie, complète un duo de joueurs européens comme on en a rarement vu dans le passé. Le Leton de 7 pieds 1 pouce pourra combler le trou laissé au power forward par le départ de la légende de Dallas, Dirk Nowitzki. KP sera de retour au jeu pour la première fois depuis sa blessure majeure au ligament antérieur croisé en 2018.

Nous pouvons nous attendre à un jeu intérieur/extérieur et offensif/défensif splendide entre Porzingis et Luka. Le pick and roll entre les deux athlètes sera l'un des plus redoutables de la ligue grâce à la vision incroyable de Doncic et à la polyvalence du big man aux doigts de fée. Cette alliance pourrait mener la concession vers une apparition en séries éliminatoires, malgré la rude compétition de la conférence de l'Ouest. Si tel est le cas, cette saison pourrait être la première d'une longue série de campagnes victorieuses pour l'un des meilleurs duos européens potentiellement de tous les temps.

2- Le nouveau visage

En prenant sa retraite, Dirk a offert les clés de la franchise à Doncic en préservant la tradition culturelle européenne qui plane chez les Mavs. La concession texane a toujours eu un visage clair et défini pendant les 20 dernières années, mais il doit maintenant être remplacé pour la première fois depuis 1998.

Le prodige de la Slovénie aura une lourde tâche à assumer. Il devra non seulement rendre hommage à Nowitzki, mais il aura aussi la pression qui vient en devant marcher dans ses pas. Toutefois, les partisans de Dallas sont déjà tombés en amour avec Luka, il a épaté les foules en totalisant 21.2 PTS, 7.8 REB et 6 AST par match. Ces moyennes sont les plus impressionnantes de n'importe quel recrue depuis longtemps. Le jeune magicien de 20 ans a tout de même beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à la hauteur du #6 sur la liste du plus grand nombre de points total de l'histoire.

3- On doit cibler un but réaliste

Pour une formation qui aura plusieurs expériences et essais différents à faire en début de saison car il peut être difficile de prédire quel sera son statut au mois d'avril. Mark Cuban, Rick Carlisle et compagnie ont certainement un désir de jouer au printemps mais est-ce que viser ailleurs pourrait être plus sage?

On sait que la conférence de l'Ouest est saturée de talent et que la course aux séries sera l'un des combats les plus monumentaux depuis longtemps. Cependant, si tout va bien pour les Mavs, ne sont-ils pas les favoris au 8e rang du classement? La réponse n'est pas simple. Dallas n'a pas goûté à l'après-saison depuis 2016 et les reconstructions n'ont jamais figuré dans l'agenda de Cuban, le propriétaire.

La situation du club aux alentours du mois de février devrait agir comme bissectrice afin de déterminer quelle stratégie emprunter. Si ça va bien après le congé du Match des Étoiles, on poursuit la poussée vers les séries, sinon on serait peut-être mieux de penser au choix de repêchage de l'été 2020.

Luka n'a encore que 20 ans et il faudra plus que Kristaps Porzingis, Seth Curry, Dwight Powell, Dorian Finney-Smith, Jalen Brunson, Tim Hardaway Jr., Delon Wright et Maxi Kleber pour amorcer une quête au championnat. Toute la jeunesse qu'on peut aller chercher sera la bienvenue. Aussi, cette année en aura beaucoup à révéler pour les Mavericks, une explosion ou une amélioration monstre de Luka ou KP pourrait inscrire le duo dans la même liste que ceux de Lebron James et Anthony Davis, Kyrie Irving et Kevin Durant ou Kawhi Leonard et Paul George.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram