Anthony Davis et le Joueur Défensif par Excellence : Inévitable?

Publié le 05 décembre 2019 par Liam Houde

Depuis plusieurs années, Anthony Davis inscrit son nom dan la course au titre de Joueur Défensif par Excellence de l'année, mais ne se le mérite jamais. Après avoir avoué que le trophée figurait au sommet de sa bucket list cet été, AD arrivera peut-être finalement à rejoindre cet objectif en 2019-2020. Jusqu'à maintenant, les statistiques sont en sa faveur.

Même si plusieurs candidats pour le titre de DPOY ont des cas très intéressants après presque deux mois de jeu, le power forward étoile des Lakers se démarque de la compétition.

Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo ont, eux aussi, des statistiques défensives incroyables et leurs noms sont sans aucun doute dans la conversation. Toutefois, Davis a démontré un effort défensif hors-pair à Los Angeles. Son amélioration de ce côté du ballon témoigne parfaitement de son génie défensif, digne du meilleur de la NBA.

Par ailleurs, mis-à-part Antetokounmpo, Gobert, Whiteside et quelques autres, la crème défensive de la NBA n'a pas été à son meilleur pour débuter la saison. Kawhi Leonard et Paul George sont excellents mais ne sont pas assez souvent sur le parquet alors que Joel Embiid et Draymond Green déçoivent quelque peu. Aucun autre nom ne se démarque réellement du lot.

C'est pourquoi The Brow course bien devant le peloton, du moins, jusqu'à maintenant. Il se démarque aussi en étant l'un des seuls bigs d'une telle taille capable de défendre l'intérieur et l'extérieur avec force et agilité.

Voici les faits qui justifient son avance:

  • 1er en tirs bloqués (2.7)
  • 1er en % de protection au panier
  • 2ème en % de tir de ses adversaires
  • Les Lakers sont 5ème en Cote Défensive
  • Auteur de plusieurs jeux défensifs cruciaux à la victoire de certains matchs
  • Une foule d'anecdote de ses coéquipiers

Non seulement les Lakers sont en train de battre des records avec une fiche de 19 victoires et 3 défaites, mais AD fait du Lakeshow un mastodonte défensif. S'il continue sur cette lancée, Anthony Davis risque bien fortement de réaliser son vœu et celui de LeBron en soulevant le trophée du Joueur Défensif par Excellence au printemps 2020.

1 - La complicité entre LeBron James et Carmelo Anthony est touchante:

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram