Carmelo Anthony optera pour le #7 sur son maillot, Westbrook le #4

Carmelo Anthony optera pour le #7 sur son maillot

En résumé

Les détails intrigants derrière les changements de numéros des deux vétérans.

Peu de joueurs actifs à travers la NBA sont plus intimement liés au numéro de maillot qui a défini les meilleurs moments de leur carrière comme Carmelo Anthony et son numéro 7, ainsi que Russell Westbrook et son numéro 0. Alors que l’un de ces deux hommes sera finalement réuni en 2020-2021 avec le chiffre qui était synonyme de ses meilleures années, l’autre se divorcera de celui qui l’a suivi depuis ses tous débuts.

Chez les Trail Blazers de Portland, les avides partisans de longue date savent très bien que l’uniforme du numéro 7 appartient à Brandon Roy, même si les blessures l’ont forcé vers la retraite.

Le joueur nommé All-Star à trois reprises a tout de même maintenu une moyenne de 19 PTS lors de son passage de cinq ans à Portland, son nom porte donc presque le statut de légende en Oregon. Si Carmelo, qui n’y est que depuis l’an dernier, devait coudre le 7 derrière son jersey, ce sera seulement parce que Roy lui aura donné la bénédiction.

Heureusement pour Anthony, l’ancien shooting guard étoile des Blazers lui a offert son accord, selon ce qu’a recueilli Jason Quick de The Athletic.

« Je serais honoré » avait à dire Brandon Roy au sujet de Carmelo Anthony qui souhaite arborer le numéro 7.

Un autre changement d’initiales numériques notable à se produire cette semaine est celui de Russell Westbrook qui laissera indéfiniment son classique numéro 0 derrière pour aller de l’avant avec le 4. Cette permutation de chiffre vient elle aussi à la suite d’une permission accordée par le précédent propriétaire du nombre.

Toutefois, dans ce cas-ci, on se demande si Russ en avait réellement de besoin.

Après tout, en conférence de presse, le Brodie a détaillé son intention derrière ce choix surprenant. En fait, c’était ce qu’il voulait dans son dos depuis son arrivée chez les pros. Westbrook raconte aussi qu’il portait fièrement cette décimale au niveau secondaire.

« C’est la première fois de ma carrière que je peux retourner à mon numéro original. Même à UCLA, Arron Afflalo l’avait déjà (le numéro 4). Ensuite je suis arrivé à Oklahoma City et Nick Collison l’avait, puis en arrivant à Houston, Danuel House l’avait. […] Le 4 est mon chiffre préféré, ça me rappelle ma famille et mon high school. »

Nouvellement surnommé Eastbrook, l’ancien MVP de la ligue poursuit en admettant qu’il souhaitait parader ce chiffre depuis longtemps, mais qu’il n’en a simplement jamais eu l’opportunité, et qu’il serait maintenant très heureux d’être en position de retourner à ses racines, en quelques sortes.

Le dernier gros nom à s’être vêtu du maillot numéro 0 à Washington, était évidemment Gilbert Arenas, Agent 0. Ce dernier a récemment laissé savoir au nouveau point guard des Wizards qu’il pouvait se servir du 0 si c’était son désir, mais Russell a décliné l’offre.

Alors qu’un ajustement sera nécessaire aux partisans de la NBA avant qu’ils ne soient parfaitement accoutumés à voir Westbrook en tenue des Wizards, il sera presque aussi difficile de l’associer officiellement au numéro 4. Au moins, Melo est finalement réuni avec son chiffre chanceux.

– Les autres clubs seraient tannés de la saga Harden :

– Monte Morris est au Colorado pour y rester :

– Kyrie a certainement du talent :

– On parle ici d’amendes de 100 000$ et plus pour du «load management» non justifié :

– James Wiseman possiblement atteint de la Covid-19?

– Bonne nouvelle! C’est le temps de déployer le plein potentiel de Zion :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles