De jour en jour, les nouvelles du milieu sportif qui parviennent aux amateurs de ballon orange indiquent une chose; que la NBA sera assurément de retour cet été. De la part des joueurs du circuit, l’envie de retourner sur les parquets s’est fait sentir au fil des dernières semaines. Cependant, ce sentiment n’est pas unanime. Larry Nance Jr. des Cavaliers de Cleveland nous rappelle que ce n’est pas tout le monde qui souhaite soulever l’halte de jeu.
Depuis sa naissance, Nance doit vivre un compromis perpétuel avec la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par poussées, crises et phases de rémission. La thérapie spéciale qu’utilise le power forward des Cavs lui permet d’avoir une carrière prolifique au sein de la NBA, mais elle affaiblie en retour grandement son système immunitaire.
Le fils du grand Larry Nance devra donc composer différemment avec les dangers de la Covid-19, si et quand il y a rupture de la pause dans la NBA (déjà longue de plus de deux mois). Compréhensible, donc, qu’il ne soit pas impatient d’enfiler ses chaussures pour revenir au jeu, en cette période de pandémie.
L’athlète hors du commun de Cleveland a beau dégager une prestance impressionnante, rayonnante de santé, il désire nous faire comprendre que ce n’est qu’en apparence. Nance demande donc une certaine clémence de la part de la NBA. Il croit que les joueurs devraient avoir l’option de choisir s’ils veulent briser leur confinement ou non.
« J’espère qu’il y aura une certaine compréhension (de la part de la ligue), si quelqu’un ne se sent pas à l’aise à retourner au jeu, qu’il puisse avoir un passe-droit. » a dit Larry Nance Jr. à Brian Windhorst d’ESPN. « Simplement parce que tu ressembles à l’exemple parfait de bonne santé, ça ne veut pas dire que tu ne caches pas de problèmes invisibles. »
Lorsque Rudy Gobert du Jazz de l’Utah avait obtenu les tous premiers résultats positifs au coronavirus en mars dernier, Nance s’était décrit comme « terrifié ». Avant même que les activités ne soient suspendues, il avait prévu s’absenter de son club lors d’un passage sur la côte ouest.
Les craintes du big man ont pu être apaisées au cours des dernières semaines grâce à une recherche d’information plus approfondie sur le sujet et grâce aux conseils de médecins spécialistes. Malgré tout, le dunkeur de haut niveau ne sera probablement pas de la partie, une fois les activités de la NBA reprises.
Avant que tout ne cesse, l’athlète de 6 pieds 7 pouces connaissait l’une de ses meilleures campagnes en carrière avec des moyennes de 10.1 PTS, 7.3 REB, 2.2 AST et un pourcentage de tir de 53% en 56 apparitions, dont 10 parmi l’alignement partant.