La Chronique du partisan vous permet de suivre les équipes favorites de nos rédacteurs par l’entremise de textes teintés du fanatisme qui nous anime. Bref, une chronique écrite par le partisan en nous, pour les partisans d’entre vous. Pour cette deuxième édition, Manuel Villeneuve analyse les surprenants problèmes défensifs des Celtics depuis leur arrivée à Orlando.
Tout comme les Raptors, les Celtics ont un seul chemin vers un potentiel championnat : la défensive. En effet, l’offensive de Boston, sans être une faiblesse, n’est pas au niveau des puissances comme les Bucks, les Lakers et les Clippers. Heureusement pour Brad Stevens, sa troupe arrivait à Orlando avec la 4e meilleure efficacité défensive du circuit et le 3e meilleur total de points accordés par match.
La mauvaise nouvelle, c’est que les joueurs des Celtics semblent avoir oublié leur défensive à Boston. Voici leurs statistiques en défense depuis le début du calendrier régulier à Orlando :
- FG% adverse : 47.0% (18e)
- Points accordés par match : 118.3 (20e)
- Efficacité défensive : 117.9 (21e)
Est-ce un problème d’effort? Non. Les Celtics travaillent… mais ils travaillent mal.
Lors du dernier match contre le Heat, Marcus Smart a atteint son total de 6 fautes au 3e quart seulement alors que Jayson Tatum, lui, devait s’asseoir sur le banc jusqu’en fin de match en raison de ses 5 fautes. Au total, le Heat a bénéficié de 39 lancers francs, un total qui mène généralement vers la victoire.
En se présentant à Orlando avec Daniel Theis et Enes Kanter dans la rotation de centres, les Celtics étaient conscients que leurs succès défensifs passeraient par la contribution de Jaylen Brown, Jayson Tatum et Marcus Smart. En d’autres mots, la troupe de Brad Stevens a bien peu de chances de gagner quand ces trois joueurs sont en foul trouble, ce qui arrive bien trop souvent depuis leur arrivée à Orlando. Voici l’explication de Brad Stevens :
« Nous prenons des fautes parce que nous laissons le ballon entrer à l’intérieur. Je vais retourner voir nos quelques fautes sur le périmètre, mais les fautes dans le post sont faciles à expliquer : nous sommes trop profonds. »
Brad Stevens via The Athletic
Il est trop tôt pour paniquer après seulement trois matchs, mais avec une fiche d’une victoire et deux défaites, les Celtics sont maintenant plus proche du 4e rang que de la 2e place dans l’Est. Il faudra faire des ajustements, et ce, le plus vite possible.