Dans l’optique d’assurer une meilleure protection contre la COVID-19, la NBA a rendu la vaccination obligatoire pour plusieurs personnes qui gravitent dans sa sphère, vendredi en début d’après midi.
L’informateur Shams Charania de The Athletic que tout le personnel dont le rôle implique des contacts avec les joueurs, qu’il travaille pour une équipe ou une aréna de la NBA, devra être pleinement vacciné pour continuer à exercer ses fonctions dans un cadre régulier.
En tout, près d’une dizaine de groupes seront touchés :
- entraîneurs
- arbitres
- personnel médical et de performance
- responsables de l’équipement
- membres de l’état-major
- sécurité de l’équipe et de l’aréna
- relations publiques
- producteurs de contenu pour les réseaux sociaux
- employés des complexes d’entraînement
Rappelons qu’aux États-Unis, il est possible d’obtenir le vaccination complète avec deux doses de Moderna, deux doses de Pfizer ou une seule dose de Johnson & Johnson. En date de vendredi, 52,6% de la population américaine bénéficiait d’une protection vaccinale complète contre le virus.
Cette mesure entrera officiellement en vigueur dès le 1er octobre pour les employés d’un club, et dès le premier match préparatoire à domicile pour ceux d’une aréna. Selon le mémo transmis aux franchises par la NBA, ceux qui contreviendront au règlement ne pourront avoir aucune interaction avec les joueurs ni s’approche à moins de 15 pieds d’eux.
Des exceptions pourront toutefois être faites pour ceux dont la religion empêche de recevoir le vaccin et pour les travailleurs syndiqués qui ont pour droit de ne pas avoir à être vaccinés pour pratiquer leur emploi.
La présaison début au début de mois d’octobre, et le calendrier régulier tirera son coup d’envoi le 19 octobre.