Un total de 10 cas positifs à la COVID-19 chez les joueurs des Bulls de Chicago a contraint la NBA à intervenir et repousser leurs deux prochaines rencontres, contre les Pistons de Detroit (mardi) et les Raptors de Toronto (jeudi). La décision de la ligue vise à permettre à Chicago de laisser le temps à certains de ses joueurs de répondre au protocole sanitaire de la NBA lié à la COVID-19 et revenir au jeu en santé, en plus de limiter la propagation du virus vers d’autres formations.
Adrian Wojnarowski d’ESPN a également précisé que le Département de la santé publique de Chicago était préoccupé par l’état actuel des Bulls, ce qui aurait influencé les actions d’Adam Silver. Après qu’Alize Johnson ait lui aussi obtenu un résultat de test positif à la COVID-19, Chicago n’en était plus qu’à huit joueurs actifs – en plus de quelques entraîneurs et membres du personnel aussi touchés par le virus – incluant certains noms qu’ils ont dû signer au fil des derniers jours pour éviter de tomber sous le minimum de joueurs alloués de huit.
Voici tous les athlètes de la franchise de l’Illinois présentement sur la touche en raison du protocole sanitaire :
- Zach LaVine
- DeMar DeRozan
- Troy Brown Jr
- Coby White
- Javonte Green
- Matt Thomas
- Derrick Jones Jr
- Ayo Dosunmu
- Stanley Johnson
- Alize Johnson
Il va sans dire que l’association se devait d’agir, alors que presque aucun joueur clé de l’équipe ne pouvait prendre le terrain. La NBA a donc fait preuve de jugement et s’est servie d’une règle « nuancée », selon K.C. Johnson de NBCS Chicago – même si les Bulls répondaient aux exigences en termes de joueurs disponibles. Aucun autre club n’y a eu droit la saison dernière.
Lorsque les joueurs du circuit entrent dans le protocole de santé et de sécurité, ils sont dans l’obligation de compléter une quarantaine de 10 jours ou de procurer deux résultats de test négatifs en 24 heures ou moins.
Nous en aurons plus sur la situation ainsi que sur les dates de reprises des matchs reportés, alors que plus d’information est rendue disponible.