ESPN 100 : Un bon classement n’est pas gage de succès dans la NBA

ESPN 100 : Un bon classement n'est pas gage de succès dans la NBA

En résumé

Plusieurs joueurs classés top 5 au «high school» n'ont pas du tout eu de succès dans la NBA. Quelques statistiques intéressantes :

Depuis qu’ESPN a commencé à classer les jeunes du high school grâce au ESPN 100, en 2007, seulement trois joueurs classés premiers ont été repêchés au premier rang lors du repêchage de la NBA. Certains des joueurs classés dans le top 3 n’ont pas fait long feu dans la ligue et plusieurs ne jouent même plus. Preuve qu’être bien classé au secondaire n’est pas gage de succès.

https://www.instagram.com/p/CCzn9QHlg1G/

En 2007, ESPN avait classé Kevin Love comme meilleur espoir de sa classe, mais les Bulls ont choisi de repêcher Derrick Rose lorsque le repêchage est venu. Dans le top 5 de la classe, deux joueurs n’ont pas connu une superbe carrière : Kyle Singer et OJ Mayo.

En 2008, le joueur le mieux classé était Brandon Jennings. En 2009, les Clippers ont repêché Blake Griffin, qui était 16e sur la liste en 2007. Dans le top 3, Samardo Samuels n’a joué que 109 matchs dans la NBA.

Nous n’allons pas énumérer les flops de toutes les classes, mais voici une liste de joueurs qui étaient classés au sein du top 5, mais qui prouvent aujourd’hui notre point : Xavier Henry (3 – 2009), Jared Sullinger (2 – 2010), Josh Selby (5 – 2010), Isaiah Austin (3 -2012), Kaleb Tarczewski (4 – 2012) et Cliff Alexander (3 – 2014).

Seulement trois joueurs ont conservé leur premier rang pour le transmettre du high school au repêchage de la NBA : Anthony Davis en 2012, Andrew Wiggins en 2014 et Ben Simmons en 2016.

La science derrière le classement des jeunes joueurs du high school n’est tout simplement pas exacte. Lors du repêchage de 2015, les Timberwolves ont jeté leur dévolu sur Karl-Anthony Towns, auparavant classé 9e par ESPN. Depuis 2007, aucun joueur classé plus bas au secondaire n’a été sélectionné premier

Cette année, la tendance devrait se maintenir. Jusqu’à présent, le meilleur espoir de la classe de 2019, James Wiseman, semble en voie de glisser pour faire place à Anthony Edwards.

Ainsi, il y a une réflexion à avoir par rapport aux prochaines classes d’espoirs.

En 2020, Jalen Green, Cade Cunningham et Evan Mobley se retrouvent au sommet du classement. Mais d’ici un an, il est inévitable que bien des choses changeront. Il est intéressant de projeter le futur d’un espoir dès un jeune âge, mais il ne faut jamais oublier que c’est à l’approche du repêchage de la NBA que les choses se clarifient.

Lorsque vous analyserez les prochaines cuvées d’espoirs issus du high school, soyez ouverts d’esprit : il y a probablement un jeune homme sous-estimé qui fera un saut important en vue du repêchage.

Nicolas Gaudet

Nicolas, grand passionné de sports, est étudiant au Cégep de Jonquière en ATM. Il fait ses premiers pas dans le monde du blog sportif en joignant l'équipe d'AlleyOop Québec.

Nicolas Gaudet

Nicolas, grand passionné de sports, est étudiant au Cégep de Jonquière en ATM. Il fait ses premiers pas dans le monde du blog sportif en joignant l'équipe d'AlleyOop Québec.

Voir plus

Autres articles