Gasol et Rubio parmi les 5 All-Stars de la Coupe du Monde

Publié le 15 septembre 2019 par Liam Houde

Tout au long du tournoi international, long de plus de deux semaines, certains joueurs ont brillé plus que d'autres. Évidemment, la formation espagnole complète s'est démarqué du reste de la compétition, mais un 5 partant étoilé à la « All-NBA » a été dévoilé suite à l'excitant match de la finale.

Sur le podium des All-Stars du tournoi se retrouvent Bogdan Bogdanovic, Evan Fournier, Ricky Rubio, Marc Gasol et Luis Scola. Ces cinq athlètes ont obtenu cet honneur pour leur jeu exceptionnel mis de l'avant lors de leurs nombreuses rencontres sur la scène mondiale qu'offre la Coupe du Monde de Basketball FIBA.

Ricky Rubio mérite aussi bien son titre de MVP que sa place au cœur de cette liste après avoir été l'engin qui a propulsé sa troupe vers la terre promise. L'Espagne a bénéficié de son expérience, de sa vision remarquable et de ses habiletés de meneur pour vaincre des adversaires de taille. Toutefois, son tir de trois points renouvelé a été la clé du tournoi, il espérera maintenant rapporter cet atout aux États-Unis où sa tâche sera maintenant d'agir comme point guard pour les Suns.

Ses moyennes par match: 15.9 PTS, 6.4 AST, 4.3 REB, 1.7 STL

Evan Fournier, pour sa part, était le meilleur marqueur de la France. Son apport constant de paniers a permis aux Bleus de se dénicher une médaille de bronze. Les Français visaient plutôt l'or, mais une défaite face à l'Argentine en demi-finale a mis un bâton dans les roues de l'équipe. Ils ont ensuite pu défaire l'Australie dans une joute revanche pour se retrouver sur le podium. L'effort du membre du Magic d'Orlando a été crucial.

Ses moyennes par match: 20.3 PTS, 3.4 AST, 3.6 REB, 1 STL

Une équipe qui avait d'énormes aspirations ne se retrouvant pas au podium est celle de la Serbie. Même si Nikola Jokic était le chef d'orchestre de l'alignement serbe, c'est Bogdan Bogdanovic qui a le plus impressionné. Son arsenal offensif varié a été dévoilé au grand jour et le monde entier sait maintenant que le jeune Bogdanovic a du potentiel de superstar, même dans la NBA. Il foulera les parquets de celle-ci cette année avec ses acolytes De'Aaron Fox, Buddy Hield et Marvin Bagley pour les Kings.

Ses moyennes par match: 21.7 PTS, 4.6 AST, 4.1 REB, 1.1 STL

À la position d'ailier fort pour l'équipe étoile de la Coupe du Monde se trouve Luis Scola, le seul parmi les cinq n'évoluant pas présentement en NBA. Le vétéran ayant une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 2004 au cou sait ce que ça prend pour gagner au niveau international. L'ancien Raptor a su agir comme leader d'une équipe relativement sous-estimée pour parvenir à décrocher une médaille d'argent, solidifiant le statut de l'Argentine comme l'un des plus grands pays de basketball au monde.

Ses moyennes par match: 19.3 PTS, 1.7 AST, 8.1 REB, 0.4 BLK

Finalement, au centre, c'est Marc Gasol qui complète l'alignement All-Star. Étant l'un des deux seuls athlètes à remporter un championnat de la NBA et une compétition internationale la même année, il ne serait pas faux d'affirmer que Gasol a eu un très bel été. Le gaillard de Barcelone mérite pleinement cet honneur, mettant la touche finale sur un parcours mémorable pour les Espagnols en Chine. Il aura beaucoup de trophées à entreposer à Toronto alors qu'il y retourne pour amorcer sa préparation en vue de la saison 2019-2020 des Raptors. C'est une excellente façon d'assaisonner sa carrière qui commence tout juste à tirer à sa fin.

Ses moyennes par match: 14.4 PTS, 5.3 REB, 3.7 AST, 0.9 BLK

Certaines mentions honorables qui auraient pu faire partie de l'équipe étoile: Patty Mills de l'Australie, Nikola Jokic de la Serbie, Donovan Mitchell des États-Unis, Facundo Campazzo de l'Argentine, Rudy Gobert de la France et Tomas Satoransky de la République tchèque.

1 - Luke Kasubke marque 50 points dans la ligue Ramey Basketball:

2 - Derrick Rose sort sa 10e paire de souliers:

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram