Mercredi, Gordon Hayward a annoncé qu’il avait l’intention de quitter la bulle de la NBA en septembre pour assister à la naissance de son 4e enfant. Si la ligue le lui permet, le joueur des Celtics compte revenir à Orlando par la suite si son équipe est encore dans les séries.
Beaucoup voient Boston comme l’un des clubs possédant ce qu’il faut pour sortir de l’Est et se rendre en finale cette année. Si pour une raison ou une autre, la troupe de Brad Stevens se fait éliminer plus tôt que prévu, Hayward n’aura pas à se soucier de partir de Disney World pour y revenir plus tard.
Le deuxième tour des séries est prévu pour le 30 août et les finales de conférence devraient débuter le 15 septembre. Le forward des C’s devra donc quitter son équipe à un moment crucial. Si sa franchise survit en son absence, il devra attendre 14 jours avant de rejoindre l’effectif pour respecter les protocoles de quarantaine. Dans le meilleur des mondes, Gordon jouerait donc dans la première finale de sa carrière dès son retour.
Quelques athlètes de la NBA, dont Trevor Ariza et Avery Bradley, ont déjà annoncé qu’ils n’allaient pas se rendre à Disney World et participer aux séries le mois prochain pour des raisons familiales. Pour Gordon Hayward, la décision n’a pas été du tout difficile à prendre.
« C’est une décision plutôt facile à prendre », a dit Hayward. « J’ai été présent à la naissance de chacun de mes enfants. Il y a des choses plus importantes que le sport dans la vie. Je connais le protocole de la NBA pour ce genre de chose. J’espère donc pouvoir revenir sur le terrain et accompagner mes coéquipiers pour le reste de l’aventure une fois que j’aurai passé le test et compléter mes 14 jours de quarantaine. »
Par ailleurs, l’homme de 30 ans n’est pas le seul dans cette situation. La femme de Mike Conley devrait aussi donner naissance, mais vers la fin du mois d’août. Le guard du Jazz a dit plus tôt cette semaine qu’il aimerait être aux côtés de sa femme pour ce moment important.
Les Celtics sans Hayward
Quand Hayward aura à s’absenter, Brad Stevens va probablement insérer Marcus Smart dans l’alignement partant. Jaylen Brown deviendrait donc le small forward titulaire et Marcus Smart occuperait le poste de shooting guard. Le starting 5 des Celtics (Kemba Walker, Marcus Smart, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Daniel Theis) serait donc très respectable malgré tout. Les joueurs de banc tels que Grant Williams et Brad Wanamaker devront se surpasser pour permettre à leur organisation de connaître le succès.
Cette saison, Gordon Hayward a enregistré ses meilleures moyennes en tant que membre des Celtics avec 17.3 points, 6.5 rebonds et 4.1 passes décisives en 45 matchs. Rappelons qu’il avait subi une blessure catastrophique à la jambe lors de sa première partie avec le club en 2017.
Le basketteur mesurant 6 pieds et 7 pouces aura un choix à faire en octobre prochain dès que le marché des agents libres sera ouvert. Il devra choisir entre exercer son option de joueur de 34 millions de dollars américains pour la saison prochaine ou devenir un agent libre. Le niveau de ses performances en séries pourrait influencer sa décision.