Le légendaire entraîneur Gregg Popovich a réservé ses plus grandes éloges pour Nikola Jokic, le comparant à nul autre que Larry Bird après la défaite des Spurs face aux Nuggets.
Visiblement, Gregg Popovich est un grand fan de Nikola Jokic. En effet, l’entraîneur de 71 ans a vu passer bien des vedettes en 32 ans de carrière dans la NBA, mais pas assez pour prendre le talent du Joker pour acquis.
Questionné après la défaite des Spurs face aux Nuggets hier, Popovich a offert une comparaison exceptionnelle pour le centre de Denver :
« [Jokic] est la réincarnation de Larry Bird. Il fait tout sur le terrain. Il est incroyable. »
Gregg Popovich
La comparaison a de quoi faire froncer les sourcils. D’un côté, Bird et Jokic sont effectivement deux big men très habiles et polyvalents. Mais malgré leurs prouesses communes dans les catégories des assistances et tirs à trois points, leur style de jeu respectif n’a tout simplement pas le même impact sur un match.
À sa cinquième saison dans la NBA, Jokic a enregistré son sommet en carrière cette année avec 20.4 PTS par match. À titre comparatif, Larry Legend avait une meilleure moyenne à sa saison recrue alors qu’il marquait 21.3 PTS par match au sein de la 4e meilleure équipe de la NBA.
En d’autres mots, Jokic n’est même pas proche d’être le marqueur que Bird était. Même polyvalence, certes, mais pas la même aisance à mettre un ballon dans le panier.
Rien contre Jokic, mais il n’y a qu’un Larry Legend.