Hakeem Olajuwon: Harden est au même niveau que Jordan et Chamberlain

Publié le 17 juin 2020 par Dominic Gildener

De passage à l’émission de radio The A-Team cette semaine, le légendaire Hakeem Olajuwon a envoyé des roses à la superstar de Houston, James Harden, en le comparant à Michael Jordan et Wilt Chamberlain. Il s’agit d’un grand compliment venant du meilleur joueur de basketball de l’histoire de la franchise du Texas. Toutefois, les commentaires de The Dream ne sont pas complètement objectifs puisque les deux hommes ont joué pour les Rockets. 

La façon dont James Harden marque des points avec aisance le place dans la même catégorie que certains des meilleurs joueurs de tous les temps selon Olajuwon. Pendant la campagne 2018-2019, le numéro 13 a réussi à maintenir une moyenne impressionnante de 36.1 points par rencontre en 78 matchs disputés. Cette saison, il s'apprête à remporter le titre de meilleur marqueur de la ligue pour la 3e fois de sa carrière avec une moyenne de 34.4 points par partie.

« Il est très difficile de mener une équipe vers le succès en étant un marqueur, mais Harden a prouvé qu’il était capable de le faire confortablement », a dit Olajuwon. « En regardant ses statistiques, on peut voir qu’il est un joueur du même niveau que Michael Jordan ou Wilt Chamberlain. »

Hakeem n’a pas tort en ce qui concerne l’habileté à marquer des points que ces 3 joueurs possèdent. Cependant, Harden n’a pas du tout le même niveau d’efficacité que les 2 autres. Wilt et Michael ont tous deux terminé leur carrière avec des taux de réussite au tir supérieur à 50%. De son côté, James se situe à 44%. De plus, une grande partie de ses points proviennent du lancer franc et il tente énormément de tirs derrière la ligne de 3 points. Le basketball a beaucoup évolué avec le temps et le MVP de 2017-2018 profite pleinement de cette évolution. Il utilise les règles à son avantage pour mettre un maximum de points sur le tableau.

Un championnat à l’horizon?

Le guard est bel et bien l’un des meilleurs marqueurs à avoir joué dans la NBA, mais il est difficile de mettre son nom à côté de celui de Jordan puisqu’il n’a pas encore gagné de titre. Tout d’abord, il devra accéder à la finale avec pour une première fois avec Houston. Hakeem est convaincu que les Rockets vont remporter au moins un championnat au cours des prochaines années.

« James possède sans aucun doute ce qu’il faut pour être un champion », a dit Hakeem. « Je pense qu’il s’agit seulement d’une question de temps. Tu peux mettre n’importe quel joueur avec lui et ça va fonctionner parce que James est un joueur tellement complet. Il est un gagnant et il sait comment gagner. »

Harden se fait souvent pointer du doigt pour son manque de succès en séries. Il s’est pourtant rendu en finale de conférence 2 fois avec Houston et en finale de la NBA une fois avec OKC alors qu’il était un 6e homme. Par contre, des performances comme celle où il n’avait marqué que 10 points (2-sur-11 au tir) dans un match #6 face aux Spurs en 2017 alors que les Rockets étaient en danger de se faire éliminer représentent de véritables tâches sur son parcours et viennent justifier les critiques.

Pour valider sa place parmi les meilleurs de tous les temps, James se doit de remporter au moins un titre. Va-t-il y arriver cette année aux côtés de Westbrook et D’Antoni avec leur fameux small ball? À suivre.

- Le fameux rire:

- Une analyse intéressante:

Partage

Par Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram