Ja Morant remporte son duel contre James Harden

Publié le 15 janvier 2020 par Liam Houde

Hier soir dans la NBA, un combat captivant s'est démarqué des autres matchs qui avaient lieu au travers de l'organisation. Les Grizzlies de Memphis (19-22) ont mis de l'avant du basketball plaisant alors qu'ils réussissent à se défaire des supérieurs Rockets de Houston (26-13). De plus, la troupe de Taylor Jenkins l'a fait avec un plaisir manifeste, proposant un produit très divertissant aux partisans sur place au FedEx Forum.

Le chef d'orchestre de cette pièce si amusante était sans doute Ja Morant. Le meneur des hôtes a cumulé fait saillant après fait saillant pour enterrer ses adversaires par la marque finale de 121-110.

La fiche de pointage indique que James Harden a, quant à lui, marqué plus de points que Morant. En effet; 41 vaut plus que 26 selon toutes les lois de la mathématique. Toutefois, les paniers de l'ancien MVP ne relevaient pas de la même magnitude que ceux de la jeune recrue. Il a aussi eu de la difficulté à défendre l'athlétique Morant lorsqu'ils se retrouvaient face à face.

Pour atteindre le plateau des 40 points, Harden a dû tenter 37 tirs, dont un incroyable 19 de la ligne périphérique. De façon plus surprenante, The Beard ne s'est rendu à la ligne de charité que pour 11 lancers francs, en deçà de sa moyenne habituelle.

Pendant ce temps, Ja Morant l'a joué cool en convertissant 10 des ses 11 essais du parquet. Il a aussi facilité le match de ses coéquipiers en distribuant 8 passes décisives. Le numéro 12 a un message pour les sceptiques, il voudrait faire savoir que son tir extérieur est en santé.

Visionnez les faits saillants d'hier soir par la tête de course au titre de Recrue de l'année:

Le développement de sa chimie avec Jaren Jackson Jr. va vraisemblablement de paire avec son aise sur le parquet. Rares sont les recrues qui mènent leur club avec autant de confort que Ja Morant. D'ailleurs, ses statistiques ont beaucoup de similarités avec les moyennes recrues des deux meilleurs meneurs de la classe de 2018, Doncic et Young.

Luka Doncic à sa première saison: 19.6 PTS, 6.5 REB, 5.1 AST

Ja Morant à sa première saison: 17.8 PTS, 3.4 REB, 6.9 AST

Trae Young à sa première saison: 15.5 PTS, 2.9 REB, 7.4 AST

Donc si la tendance se maintient, Ja devrait déjà faire partie des meilleurs point guards du circuit lors de son année sophomore en 2020-2021. De plus, la séquence de 6 victoires des Grizzlies pourrait leur assurer une place en séries éliminatoires, si le club du Tennessee continue sur cette allée.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram