Lors de la dernière journée des matchs amicaux de la NBA, Ja Morant des Grizzlies de Memphis a rappelé à la ligue ce pourquoi il est favori au titre de Recrue de l’année, avec une victoire de 128 à 110 contre le Heat de Miami.
Le jeune espoir de 20 ans a mené de main de maître son équipe vers une victoire décisive en 28 minutes de jeu, avec une fiche statistique de 22 PTS (60 FG%), 3 REB et 12 AST. Il a d’ailleurs fait tourner bien des têtes avec ce magnifique alley-oop, nous faisant penser à un certain Russel Westbrook :
Dillon Brooks des Grizzlies a lui aussi mis la main à la pâte, récoltant 23 PTS dans cette victoire contre Miami. Jonas Valanciunas a également maîtrisé le paint, avec un double-double de 15 PTS et 15 REB. De l’autre côté du terrain, les performances de Jimmy Butler (18 PTS, 2 REB, 7 AST) et Bam Adebayo (16 PTS, 4 REB, 3 AST) n’ont pas été suffisantes pour freiner les Grizzlies.
Il est bien de voir Morant performer de la sorte, lui qui ne semblait pas au sommet de sa forme lors de son premier match à Orlando le 24 juillet dernier (3-12 FG). Les Grizzlies de Memphis sont présentement 8e dans la conférence de l’Ouest, et leur place en séries éliminatoires semble encore incertaine. Les Trailblazers de Portland suivent de près dans le classement, et tenteront de les déloger. Un Ja Morant plus vigoureux ne pourra à lui seul faire tout le travail; le jeune noyau de l’équipe composé principalement de Jaren Jackson Jr., Dillon Brooks, Brandon Clarke et Josh Jackson devra démontrer davantage d’aplomb afin que les Grizzlies conservent leur place en séries.
Les Grizzlies de Memphis et les Trailblazers de Portland s’affronteront le 31 juillet prochain à 16h, pour leur premier match officiel de la relance de la saison 2019-2020.