Durant le processus de recrutement qui menait à la séance de repêchage 2017 de la NBA, Jayson Tatum ne voulait rien savoir des Celtics. Le small forward qui jouait à l’époque pour l’université Duke n’avait d’yeux que pour les Suns de Phoenix.
Tout était en place pour que Tatum soit sélectionné au quatrième rang de sa cuvée. Earl Watson, qui était dans le temps à la tête de la formation, avait assuré le jeune espoir qu’il rejoindrait Devin Booker en Arizona.
Au podcast All the Smoke, Tatum a confié à maintes reprises qu’après avoir fait le tour de la ville de Phoenix et vu l’endroit où les joueurs habitaient, il était vendu. Dans sa tête, c’était les Suns ou rien d’autre.
C’est là que son agent, lors du trajet de retour en avion, est venu mettre son grain de sel à cette histoire. Il avait reçu un appel du directeur général Danny Ainge, comme quoi les Celtics voulaient descendre au troisième rang pour le sélectionner et qu’ils l’invitaient à un entraînement privé à Boston.
« Je voulais aller à Phoenix! […] En raccrochant le téléphone, je me suis dit que je n’irais pas à cet entraînement. »
– Jayson Tatum
C’est finalement Coach K qui a pesé dans la balance, en convaincant son protégé que Brad Stevens saurait l’aider à bien commencer sa carrière.
Quant aux Suns, ils ont sélectionné Josh Jackson avec le quatrième choix. C’est un projet qu’ils ont abandonné après deux ans, l’échangeant aux Grizzlies en juillet 2019 tandis que Tatum était sur le point d’amorcer sa première saison comme All-Star.