Un extrait audio venant contredire les propos évoqués par Michael Jordan dans The Last Dance en ce qui concerne son implication dans l’absence d’Isiah Thomas dans la Dream Team vient de refaire surface. L’extrait en question est une courte partie d’une entrevue que MJ a accordée à Jack McCallum en 2011 pour le podcast The Dream Tapes.
C’est bien connu. Une tension entre Michael Jordan et Isiah Thomas existe depuis déjà plusieurs décennies. La rivalité entre les deux hommes a vu le jour à la fin des années 80’ alors que les Pistons et les Bulls se rencontraient souvent en séries. L’équipe de Detroit utilisait une stratégie appelée The Jordan Rules pour arrêter le numéro 23. Il était impossible pour ce dernier de rentrer dans la raquette sans qu’un ou plusieurs joueurs de la troupe de Chuck Daly le plaquent ou lui donnent des coups. Résultat: Jordan se retrouvait souvent au sol. La nature physique de la tactique des Pistons ne lui a pas du tout plu.
Après avoir perdu en séries 3 années de suite face à Detroit, les Bulls ont finalement éliminé les Pistons en 1991 par un blanchissage (4-0) dans la finale de conférence pour ensuite remporter le championnat. Comme on peut le voir dans The Last Dance, MJ était choqué et à la fois hors de lui quand la majorité des membres des Bad Boys, dont le leader de l’équipe Isiah Thomas, ont quitté le terrain sans serrer la main à leurs adversaires après avoir subi une quatrième défaite de suite.
Certains éléments concernant cet incident n’ont pas été rapportés dans la série documentaire. Entre autres, un jour avant le dernier match opposant les deux clubs en 1991, His Airness a dit à des journalistes que les Pistons ne méritaient pas véritablement les titres qu’ils avaient gagnés. Selon lui, leur style de jeu n’était pas bon pour le basketball et nuisait à l’image de la NBA. Peut-être que ses propos ont influencé la décision des Bad Boys le jour suivant.
Dans The Last Dance, Jordan déclare qu’il n’a jamais cité le nom de Thomas directement lorsqu’il parlait avec les dirigeants de la Dream Team. Selon ses dires, il n’est pas derrière l’exclusion du point guard talentueux de l’équipe légendaire. Toutefois, il n’hésite pas à partager son dédain pour lui. Le GOAT avoue qu’il le déteste encore à ce jour et il le traite de nom. De son côté, Thomas ne semble pas ressentir cette même haine face pour ancien adversaire.
Des mensonges?
Un court extrait d’une entrevue que Jordan a accordé à Jack McCallum en 2011 pour le podcast The Dream Tapes a récemment refait surface sur le web. L’extrait en question contredit totalement ce que Jordan affirme dans The Last Dance. Après tout, Mike aurait bel et bien dit à Rod Thorn, un des membres du comité de sélection pour USA Basketball en 1992, qu’il n’allait pas représenter son pays aux Olympiques si Isiah Thomas faisait partie de l’équipe.
« Rod Thorn m’a appelé et je lui ai dit que je n’allais pas jouer si Isiah faisait partie de l’équipe », a dit Jordan. « Thorn m’a assuré que Thomas n’allait pas être dans la Dream Team et il a ajouté que Chuck Daly ne voulait pas jouer avec lui non plus. »
Dans l’ensemble, les critiques et les fans ont adoré The Last Dance et avec raison. Il s’agit peut-être du meilleur documentaire sportif de tous les temps. Cependant, c’est l’histoire de Jordan racontée par Jordan. Le tout manque donc un peu d’objectivité. Au bout du compte, c’est lui qui a le dernier mot sur ce qui est dit et ce qui est inclus ou pas dans la série de 10 épisodes.
Plusieurs anciens coéquipiers de Michael ont critiqué le documentaire au cours des dernières semaines, dont Horace Grant, Ron Harper, Scottie Pippen et Craig Hodges. Selon eux, beaucoup de choses qui sont dites dans The Last Dance ne représentent pas la réalité et aident seulement à embellir l’image de MJ.