Jimmy Butler veut un maillot sans nom

Le Heat passe en finale de l'Est

En résumé

Après LeBron James et Anthony Davis qui optent contre un message de justice sociale, voilà que Butler arrive avec une idée toute nouvelle.

C’est tout un brouhaha qu’a enclenché la NBA en permettant aux joueurs de troquer leur nom de famille, apparaissant au dos de leur maillot, pour un message de justice sociale. La décision de LeBron de refuser un changement de la sorte a semé la controverse, alors que plus de 200 joueurs du circuit ont déjà fait la sélection d’un groupe de mots choc à porter sur leur uniforme, et maintenant Jimmy Buckets place une demande bien spéciale à la ligue en demandant de garder vide l’espace au-dessus de son numéro.

Un jersey anonyme serait certainement unique, mais Adam Silver et ses hommes n’ont pas encore approuvé la requête du joueur All-Star. Néanmoins, si ce changement se voyait être permis, Jimmy pourrait agir comme élément déclencheur d’une vague inattendue de maillots sans nom.

Certains pourraient affirmer qu’un tel geste de silence est peut-être une opportunité manquée d’arborer fièrement un message d’impact comme « Equality », « Freedom », « Vote » ou « Black Lives Matter ». Cependant, ce n’est pas le cas pour Butler.

L’ailier du Heat de Miami croit que cette décision lance un puissant message, d’elle-même, et c’en est un d’égalité sociale.

« J’ai décidé de ne pas porter (de message de justice sociale). » a-t-il avoué à des journalistes lors d’une conférence vidéo allouée aux médias. « D’ailleurs, j’espère que mon nom n’y apparaîtra pas non plus. »

« Je respecte tous les messages que la ligue à choisis, mais pour moi, aucun message et aucun nom, c’est un retour aux sources. Si je n’étais pas (un athlète de la NBA) je ne serais pas différent des autres personnes de couleur. Je veux envoyer cela comme message, parce que tout le monde possède des droits égaux et c’est comment je me sens par rapport à mes personnes de couleur. »

Le Heat de Miami a beaucoup à perdre et beaucoup à gagner lors du retour au jeu à Orlando. La franchise de la Floride a connu une campagne surprenamment fructueuse en 2019-2020 et Jimmy était l’une des clés de ce succès.

Ayant maintenu des moyennes par match de 20.2 PTS, 6.1 AST, 6.6 REB et 1.7 STL lors du calendrier régulier, Butler espère connaître un long parcours en séries éliminatoires dans les prochains mois.

https://alleyoop360.com/2020/07/06/29-messages-de-justice-sociale-approuves-par-la-nba/
https://alleyoop360.com/2020/07/10/on-choisit-deja-les-messages-de-justice-sociale-derriere-les-maillots/
https://alleyoop360.com/2020/07/11/lebron-james-ne-portera-pas-de-message-de-justice-sociale-sur-son-maillot/

– Qui sont ceux qui contribuent le plus aux victoires de leurs clubs?

https://alleyoop360.com/2020/07/15/depisteur-de-mvp-la-statistique-des-victoires-ajoutees/

– C’est au stade de possibilité pour Oladipo :

– Marc Gasol a fière allure :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles