Un regroupement de joueurs fait entendre sa voix depuis plusieurs jours, notamment Kyrie Irving et Avery Bradley, dans le but de possiblement ne pas jouer pour faire entendre leur voix dans un temps critique comme celui qui se déroule présentement. Et si la solution était de jouer pour avoir une influence cet été. Avec la visibilité de la NBA cet été, notamment en raison de l’incertitude des autres ligues, les regards seront tournés vers la ligue, et ça pourrait le coup de pouce nécessaire pour la cause.
Des chandails «I can’t breathe», s’agenouiller durant l’hymne national, de puissants messages répétés jour après jour, ainsi que des clins d’oeil et de la mobilisation sur les réseaux sociaux pour faire avancer la cause, tout ceci demeure possible, malgré la tenue des matchs à Orlando.
C’est ici que l’argument d’Irving devient moins solide. Oui, la cause est importante, mais est-ce que sacrifier le reste de la saison est vraiment la réponse ? Je ne crois pas. LeBron le mentionne bien, il faut réagir, mais jouer demeure la clé. Il faut le comprendre, notamment en raison de ses chances d’aller obtenir un 4e championnat, le premier avec les Lakers.
Adam Silver a déjà prouvé son appui envers la cause en obligeant Donald Sterling de quitter son poste, et semble ouvert aux propositions. Des messages de sensibilisation lors des publicités, des entrevues avec des activistes lors de la mi-temps, les possibilités y sont. Les médias sont ouverts à faire passer le message, un scénario bien différent d’il y a quelques années. Alors, pourquoi ne pas essayer Kyrie ? Je comprends bien que tu as beaucoup plus à gagner qu’à perdre avec cette cause, ce qui est noble de ta part de vouloir du changement, mais ne seriez-vous pas plus fort si vous étiez tous réunis ? Racontez vos histoires, faites-vous entendre. Votre plateforme est prête à vous accueillir. La création du groupe de James en est un bon exemple. Avec de l’influence et un peu de motivation, des belles créations peuvent émerger.
Tout annuler et manifester, c’est une idée, mais permettre de se rattacher à un sport, de poursuivre un objectif et de dédier une victoire à une cause semble aussi une idée qui pourrait faire son petit bout de chemin. Je ne veux pas poser la question, mais est-ce que si Kevin Durant était dans l’alignement des Nets les actions d’Irving seraient différente ? Je ne veux pas jouer à l’avocat du diable, puisque ce n’est pas le but de ce texte, mais la question se pose. Chacun son opinion il faut croire…