Mardi dernier, Terry Stotts, l’entraîneur-chef des Trail Blazers, a dévoilé des plans intéressants concernant le premier match préparatoire que son équipe va disputer mercredi après-midi. Selon ses dires, Whiteside et Nurkic devraient être sur le parquet ensemble contre les Pacers.
La NBA évolue constamment au fil du temps. Le style de jeu change sans cesse. Les rares superstars de la ligue arrivent souvent à y laisser leur marque. Pendant des décennies, les centers étaient les joueurs les plus dominants de Bill Russell et Wilt Chamberlain à Kareem Abdul-Jabbar. À l’époque, il était insensé pour une franchise de vouloir bâtir autour d’un guard.
En 1984, un certain Michael Jordan est venu complètement changer la donne. Ce dernier allait influencer toute une génération. Sans lui, on n’aurait peut-être jamais connu Kobe Bryant. Un peu plus tard, LeBron James est arrivé. Plusieurs le comparaient à Magic Johnson dès le début de sa carrière. La NBA n’avait jamais vu un athlète de 6 pieds et 8 pouces aussi polyvalent sur le terrain. À ce jour, il est sûrement le joueur le plus complet de tous les temps. Par ailleurs, Steph Curry a lui aussi révolutionné la ligue, et ce, grâce à son adresse derrière la ligne de 3 points.
En 2020, nous sommes dans l’ère du position-less basketball. Il n’est plus étonnant de voir des joueurs de 7 pieds gérer et tirer le ballon comme des guards. Par exemple, les Nuggets avaient un alignement partant incluant Nikola Jokic (7 pieds) en tant que point guard et Bol Bol (7 pieds et 2 pouces) au poste de small forward lors de leur premier match préparatoire à Orlando mardi dernier. Une approche complètement opposée à celle des Rockets avec leur fameux small ball.
Il n’était donc pas surprenant d’entendre Terry Stotts dire qu’il avait l’intention de faire jouer Whiteside et Nurkic en même temps. Il n’a toutefois pas mentionné si les deux pivots mesurant 7 pieds allaient faire partie de l’alignement de départ.
Jusuf n’a pas disputé un match depuis mars 2019. Même si l’homme originaire de la Bosnie-Herzégovine s’est complètement rétabli de sa blessure catastrophique à la jambe, l’entraîneur-chef de Portland pourrait décider de le faire sortir du banc afin de lui donner la chance de retrouver son rythme et son confort au sein de l’équipe.
De plus, il serait injuste d’exclure Hassan de l’alignement partant puisqu’il a performé à un haut niveau tout au long de la présente campagne. Malgré la saison décevante des Trail Blazers, Whiteside a réussi à maintenir des moyennes très respectables (16.3 points, 14.2 rebonds et 3.1 contres) dans les 61 matchs qu’il a joués.
Les avantages et les inconvénients
Selon Damian Lillard, quand les deux big men sont ensemble sur le terrain, il est très difficile pour les adversaires de pénétrer la raquette. La défensive intérieure est impeccable avec la présence du duo Whiteside-Nurkic si l’on se fie aux dires de Dame.
Cependant, ils ne sont pas reconnus pour leur efficacité en matière de tirs de l’extérieur. Dans la NBA d’aujourd’hui, il est pratiquement indispensable pour au moins l’un des 2 joueurs intérieurs d’être adroit au tir de 3 points afin de créer de l’espace pour les guards et le small forward. Il sera donc intéressant de voir comment s’en sort le duo de Portland.
Portland va affronter Indiana cet après-midi à 15h30.