Mardi dernier, lors d’un passage au podcast Load Management de Complex, Kenny Smith a dévoilé que Kobe Bryant ne faisait pas partie de son top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire. Selon l’ancien membre des Rockets et co-animateur de la fameuse émission Inside the NBA, le Black Mamba mérite seulement la 11e place. De plus, LeBron James occupe le 10e rang de son classement. Bien qu’un top 10 soit subjectif, cette liste devrait créer énormément de controverse.
Pour justifier ses choix, l’homme possédant deux bagues de championnat a dit qu’il était plus difficile pour les joueurs de marquer des points dans la ligue au cours des années 80 et 90 que dans cette nouvelle ère. Les athlètes d’aujourd’hui auraient donc de meilleures moyennes grâce aux nouvelles règles et au niveau de jeu.
« Il est beaucoup plus facile de marquer aujourd’hui. Il est donc plus difficile de juger l’habileté des joueurs », a dit Smith. « Il est tellement facile de marquer aujourd’hui. Durant ma carrière, j’étais un bon marqueur, mais je n’étais pas un marqueur excellent. Je tournais à 17 points par match pendant ma meilleure saison. Si je jouais aujourd’hui, je pense que j’aurais une moyenne de 26 points par partie. »
Son argument tient plus ou moins la route. L’éternel débat de mon époque contre la tienne va toujours susciter des opinions partagées. Il est vrai que le basket des années 80 et 90 était beaucoup plus physique qu’il ne l’est maintenant. Les joueurs offensifs ont plus de liberté dans l’ère actuelle. Toutefois, l’avancement de la technologie, la nutrition et les entraînements plus précis d’aujourd’hui créent des athlètes supérieurs à ceux qu’on a vus dans le passé. Le niveau de jeu des joueurs est donc plus élevé dans l’ensemble.
Outre LeBron en 10e position, le classement de Kenny Smith inclut Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird et Shaquille O’Neal. L’homme de 55 ans n’a pas partagé l’entièreté de sa liste, mais on peut deviner qu’il n’a pas omis le nom de son ancien coéquipier Hakeem Olajuwon.
La plupart des amateurs de basketball incluent Kobe dans leur top 10 au minimum s’il ne figure pas dans leur top 5. Pour ce qui est de LeBron, la majorité le place au 2e rang ou au moins dans leur top 5. Bref, il est rare ou même quasiment impossible qu’un classement des meilleurs joueurs de l’histoire fasse l’unanimité. Cependant, certaines personnes peuvent choquer plus que d’autres avec leurs choix tout comme l’a fait Kenny Smith.