Après 5 mois d’absence causés par le coronavirus, la ligue de basketball chinoise (CBA) reprend enfin sa saison. Le tout se fait à huis clos et sans partisan dans les estrades. Un bon nombre de joueurs internationaux ne sont pas de la partie.
Le 24 janvier dernier, l’association annonçait la suspension de sa campagne à cause du début de l’épidémie dans la ville de Wuhan qui est rapidement devenue une pandémie à l’échelle internationale. Le coronavirus a fini par engendrer l’arrêt total de tous les sports professionnels dans le pays.
Les demi-finales des séries de la CBA ont débuté samedi avec 20 équipes séparées dans 2 divisions. Le nombre de stades utilisés est réduit pour limiter les déplacements des équipes. Toutes les salles de jeu sont fermées aux partisans pour éviter l’apparition d’une nouvelle vague.
Le club de Jeremy Lin, les Ducks de Beijing, a remporté son premier match par la marque finale de 91-82 face aux Flying Leopards de Liaoning. L’ancien joueur des Raptors s’en sortait plutôt bien au sein de sa nouvelle équipe et dans une ligue différente avant la suspension de la saison.
Celui que l’on surnommait Linsanity en 2012 a su impressionner dans ce nouvel environnement avec des moyennes de 24.2 points, 5.8 passes décisives, 5.8 rebonds et 1.8 interception par rencontre. Tout cela en 24 parties. Si l’homme de 31 ans continue à jouer aussi bien, il pourrait peut-être éventuellement retrouver sa place dans la NBA.
Yao Ming s’exprime
Le légendaire Yao Ming, qui est aujourd’hui le président de la CBA, a recommandé à tous les joueurs et les clubs de la ligue d’agir avec précaution dans cette nouvelle réalité à travers une lettre ouverte publiée sur le site internet de l’association.
« L’épidémie n’est pas encore terminée », a écrit Yao. « Nous devons faire en sorte que tout le monde vive, s’entraîne et joue dans des conditions relativement isolées. Personne n’a l’habitude de jouer dans une salle vide. La structure du tournoi n’est plus la même, mais on doit faire avec. »
Reste à voir si la NBA va suivre le pas. La reprise de la saison à Orlando est prévue pour le 30 juillet, mais tous les joueurs devront aviser l’association de leurs intentions au cours de la prochaine semaine. Certains d’entre eux ont laissé sous-entendre qu’ils n’allaient pas se présenter soit à cause de la COVID-19 ou encore pour soutenir le mouvement Black Lives Matter dû à la situation actuelle aux États-Unis.