La Floride permettra aux athlètes universitaires d’être rémunérés

Publié le 13 juin 2020 par Jean-Philippe Fournier

L’État de la Floride vient tout juste de mettre en place une nouvelle loi qui permettra aux athlètes universitaires de la NCAA d'être rémunérés lorsque ceux-ci feront des promotions. La loi entrera en vigueur dès 2021.

C’est le gouverneur de l’État de la Floride, Ron DeSantis, qui a officiellement décrété cette nouvelle loi hier. Selon lui, il est grand temps que les jeunes athlètes universitaires puissent profiter des très grands revenus qui sont générés par le sport universitaire aux États-Unis chaque année.

« Toute cette question des étudiants-athlètes et de la possibilité de recevoir des compensations est quelque chose qui est beaucoup revenu dans les discussions au cours des deux dernières années. Je considère que c'est une question d'équité. »

Ron DeSantis, gouverneur de la Floride

Maintenant, cette loi comporte certaines restrictions. D’abord, les paiements aux athlètes devront être proportionnels à la valeur marchande afin de préserver l'intégrité. Également, les collèges et les universités ne sont pas autorisés à payer directement leurs athlètes. Il faut rappeler qu’il n’existe en ce moment aucun règlement dans la NCAA qui permet aux athlètes de recevoir des montants d’argents en retour de promotions, comme on peut le voir dans la NBA avec les joueurs qui s’associent avec des commanditaires pour faire la promotion d'une marque par exemple.  

Cette nouvelle réglementation est donc délicate du côté de la NCAA qui l’interdit, mais qui ne peut passer par-dessus les lois en place dans les différents États américains. La NCAA elle, se défend d’interdire cette pratique en mentionnant que cela forcera ainsi certains jeunes à choisir leur école en fonction de l'endroit où ils pourront faire le plus d’argent. Certains programmes auront ainsi un plus grand avantage.

Des négociations pour permettre aux athlètes d’être payés pour des promotions ont déjà été discutées par le passé, mais rien n’indique qu’une loi en ce sens sera mise en place au cours des prochains mois.

La Floride deviendra donc le premier état aux États-Unis permettant aux athlètes universitaires d’être rémunérés. La Californie et le Colorado ont aussi adopté cette loi, mais celle-ci n’entrera en vigueur qu’en 2023. Les joueurs de basketball qui évolueront en Floride au sein de la NCAA en 2021 pourront donc recevoir des compensations financières durant leurs études.

- D'autres joueurs pourraient décider de rester à la maison lors de la reprise.

Partage

Par Jean-Philippe Fournier

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram