Les scénarios potentiels pour le retour de la NBA sont maintenant établis alors que quatre options ont été présentées lors du Conseil des gouverneurs vendredi après-midi.
Est-ce que les trente formations reviendront au jeu pour terminer la saison régulière? Aurons-nous des séries traditionnelles 4 de 7 ou une nouvelle formule? Devons nous se fier au classement général ou au classement par conférence pour prédire les affrontements? Toutes ses questions ont été posées à plusieurs reprises lors des dernières semaines et demeurent sans réponse.
La NBA a toutefois pris un premier pas vers une décision lors du Conseil des gouverneurs vendredi après-midi alors que les scénarios potentiels ont été réduits à quatre options :
Voici donc un résumé des options :
- Le reste de la saison régulière est annulé et les 16 équipes qualifiées passent directement à des séries éliminatoires habituelles ;
- Les séries sont remplacées par un tournoi au format de la Coupe du monde, soit 20 équipes séparées en groupes de 5 formations ;
- Le reste de la saison régulière est remplacé par quelques matchs de seeding (8 selon Kevin O’Connor) et un tournoi de qualification détermine les deux dernières équipes à passer aux éliminatoires ;
- Les 30 formations reprennent la saison jusqu’à 72 matchs et un tournoi de qualification détermine les dernières équipes à passer aux éliminatoires.
Toujours selon Shams Charania, les opinions seraient très partagées et aucun des formats soumis ne ferait l’unanimité :
Le format d’un tournoi par groupe est le seul qui ne semble pas populaire chez les directeurs-généraux, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Bref, malgré une multitude de propositions originales, il semblerait que l’objectif soit d’altérer le moins possible le format habituel des séries éliminatoires en dépit des circonstances exceptionnelles.