La bulle de la NBA installée sur le campus de Disney World constitue peut-être l’endroit idéal pour y terminer la saison, mais c’est aussi un environnement propice à quelque chose d’autre : du maraudage (tampering). Du moins, c’est ce que croit anonymement l’un des entraîneurs-chefs du circuit.
La proximité des joueurs ainsi que leurs nombreux temps libres au sein de la micro-communauté NBA complètent les circonstances parfaites pour mettre la table à des discussions secrètes de regroupement.
Après tout, c’est de cette façon que toutes les super-teams du passé se sont formées, par le biais d’intentions des joueurs vedettes. Ce sont eux, au final, qui détiennent le plus de pouvoir.
« La prochaine super-team sera issue de (la bulle). » a dit l’entraîneur-chef à Yahoo Sports. « Je crois que c’est inévitable. »
Ce degré d’inévitabilité reste à être mesuré, puisque certains facteurs viennent aussi décourager le maraudage entre joueurs.
Premièrement, le confinement reste de mise par la ligue, même si les joueurs bénéficient d’une gamme variée d’activités permises, les regroupements trop nombreux sont interdits.
De plus, les hôtels ne sont partagés que par une demie-douzaine d’équipes environ, respectivement. Malgré tout, rien ne devrait arriver à empêcher totalement ces joueurs de planifier des mobilisations si bon leur semble, eux qui ont tout de même accès à Internet.
À bien y penser, la structure de la bulle NBA n’est pas si différente de celle d’un camp d’entraînement de l’équipe olympique américaine, par exemple. C’est justement grâce à un tel scénario que le grand trio James-Wade-Bosh a été en mesure de voir le jour. Eh oui, selon plusieurs sources, les discussions auraient débuté dans le cadre de Team USA.
C’était aussi le décor donnant naissance à l’union Durant-Irving à Brooklyn, ainsi que plusieurs autres. Avec autant de talents All-Star qui côtoient les mêmes couloirs, ascenseurs, salles de jeu ou terrains de golf, des discussions de construction de super-teams sont certaines de prendre place.
Les questions qui restent toutefois sans réponse sont « Où? » et « Quand? ». Nous devrions en avoir le cœur net plus tard, en 2021. D’ici là, place au maraudage.