La série mondiale 3x3 fait un tour à Montréal

Publié le 06 septembre 2019 par Liam Houde

L'épicentre du basketball de la FIBA est peut-être en Chine présentement où se déroule la Coupe du Monde, mais le tournoi international de 3 contre 3 débarque plutôt chez nous, au Québec.

Montréal jouera le rôle d'hôte cette fin-de-semaine aux festivités de la Série mondiale FIBA 3x3. Ce sport joué en moitié de terrain n'est pas que pratiqué dans les parcs à travers le monde, cette future discipline Olympique est disputée de façon professionnelle depuis presque une décennie. Au lieu de se jouer à 10 joueurs, le 3 contre 3 adopte un style plus rapide en allouant aux joueurs davantage d'espace pour générer leurs paniers. La popularité grandissante de cette variante du sport n'est pas la même que se mérite la Coupe du Monde, cependant.

La Serbie domine tout de même ces parquets extérieurs depuis son inception et cette formation viendra maintenant faire la démonstration de ses prouesses dans la métropole québécoise.

Les règles de la compétition sont évidemment bien différentes que celles du basketball commun. La première équipe à atteindre les 21 points ou le trio avec le plus haut total de points après 10 minutes de jeu l'emporte. Sur un demi-terrain, les tirs à l'intérieur de l'arc valent 1 point alors qu'à l'extérieur de la périphérie, ils en valent 2. Les possessions offensives doivent être complétées en 12 secondes, plutôt que 24.

L'escale à Montréal sera l'une des 11 villes que le tournoi visitera dans son parcours avant de le terminer au Japon, le 2 et 3 novembre. L'allure plus urbaine du sport s'agencera bien avec le décor montréalais.

Le 3 contre 3 a un bel avenir devant lui, la pratique sera une discipline Olympique officielle aux Jeux de Tokyo en 2020, donnant une exposition bien méritée au sport.

Les fans de basketball urbain de Montréal pourront assister à des matchs figurant les meilleurs athlètes au monde à l'intersection Papineau/Viger. Le 6 septembre, l'événement féminin se déroulera en soirée et terminera le 7. La formation féminine canadienne a de fortes chances de remporter les grands honneurs. Pour les joutes éliminatoires masculines, le tout prendra place dimanche ainsi qu'un concours d'habiletés et un match de célébrité.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram