Le basketball canadien se porte mieux que jamais et l’avenir est certainement entre bonnes mains avec pas moins de 158 joueurs canadiens dans les rangs de la NCAA (D1) en vue de la saison 2020-2021.
Il s’agit d’une cuvée record pour le Canada avec un total de 158 représentants, excluant les entraîneurs et membres du personnel qui sont également nombreux dans le circuit universitaire américain. Parmi les 158 joueurs canadiens, on compte un impressionnant total de 29 Québécois, ce qui porte à croire que le Québec est en voie de devenir l’une des pipelines de talent principales au Canada, derrière l’Ontario évidemment.
En comparaison aux années précédentes, la cuvée 2020-2021 compte 8 Canadiens de plus que celle de l’an dernier (150) et 25 de plus qu’en 2018-2019 (133). Bref, la progression est fulgurante depuis trois ans, de quoi faire raviver l’espoir chez les jeunes athlètes de chez nous.
De plus, il s’agit non seulement d’une hausse en quantité mais aussi une amélioration en termes de qualité avec plusieurs espoirs canadiens et québécois de premier plan. Voici d’ailleurs quelques noms à surveiller, soit 15 joueurs qui arrivent dans la NCAA avec un pedigree notoire.
10 Québécois à surveiller
- Bennedict Mathurin (SG), Arizona
- Olivier-Maxence Prosper (SF), Clemson
- Tyrese Samuel (PF), Seton Hall
- Keeshawn Berthelemy (PG), Colorado
- Quincy Guerrier (SF), Syracuse
- Jerome Desrosiers (PF), Princeton
- Jordy Tshimanga (C), Nebraska
- Nathan Cayo (SF), Richmond
- Chris Duarte (SG), Oregon
- Tegra Izay (C), LaSalle
5 Canadiens à surveiller
- Joshua Primo (PG/SG), Alabama
- Matthew-Alexander Moncrieffe (SF), Oklahoma State
- Keon Ambrose (SF), Alabama
- Javonte Brown-Ferguson (C), UConn
- Zach Edey (C), Purdue
Rappelons que l’ouverture de la saison de la NCAA est prévue pour le 25 novembre prochain.