Le directeur général du Thunder d’Oklahoma City , Sam Presti, est reconnu comme étant l’un des meilleurs à son poste dans la NBA. Ses exploits sont nombreux et ses coups de maître sont innombrables. Le but de cet article est de se pencher sur un échange qui pouvait sembler anodin au moment qu’il a été effectué, mais qui fait en sorte qu’aujourd’hui, le Thunder est en séries et à un avenir très alléchant. La transaction en question est celle de Serge Ibaka.
Après s’être fait arracher une place en finale de la NBA en 2015-2016 par les Warriors de Golden State (série perdue en sept malgré une avance de 3 à 1), l’organisation de l’Oklahoma savait qu’elle avait besoin de changements pour aspirer au trophée Larry O’Brien et garder son joueur étoile, Kevin Durant, qui devenait agent libre au cours du même été. C’est donc pour cela que lors de la soirée du repêchage de 2016, Sam Presti a transigé Serge Ibaka au Magic d’Orlando en retour d’Ersan Ilyasova, Victor Oladipo et le 11e choix de la soirée, Domantas Sabonis.
« Oklahoma City a remplacé Ibaka par Sabonis ET a réussi à aller chercher Oladipo en même temps??!?!
Mon dieu. (…) »
Déjà là, il s’agit d’un vol. Le talent et l’importance de Serge Ibaka étaient inquestionnables et le sont toujours, les aspects acquis en retour sont toutefois beaucoup trop importants et voici pourquoi.
Un an plus tard, Ilyasova est échangé aux 76ers de Philadelphie avec un choix conditionnel de première ronde pour Jerami Grant, un ailier fort de 22 ans qui représente tout ce que recherche le Thunder: défenseur solide, athlétique et donc très versatile.
Suite au départ de Kevin Durant, Presti savait bien que son joueur de franchise, le meneur de jeu Russell Westbrook, avait besoin d’aide pour faire une poussée profonde au tournoi printanier. Vint donc au tour de Sabonis et Oladipo de changer de camp. Les deux athlètes prennent le chemin de l’Indiana pour laisser place à Paul George, une superstar qui ne peut que faire avancer les choses.
Lors de ses deux saisons avec le Thunder, George s’est vu atteindre la hauteur des attentes sur le plan personnel, mais les succès de l’équipe n’ont pas suivi. C’est pourquoi après trois années consécutives à perdre lors de la première ronde des séries éliminatoires, Presti décide de transiger George après sa meilleure saison en carrière aux Clippers de Los Angeles pour acquérir Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Galinari et cinq choix de premières rondes.
Lors du même été, le DG décide de se départir des services de Jerami Grant pour acquérir un autre choix de premier tour.
Donc, la négociation envoyant Serge Ibaka au Magic d’Orlando a permis au Thunder de recevoir un des guards les plus prometteurs de la ligue en Shai Gilgeous-Alexander, un ailier fort expérimenté qui est une pièce importante de la rotation de l’entraîneur Billy Donovan en Danilo Galinari et six choix de premières rondes qui s’étendent jusqu’en 2026.
Au moment d’écrire ces lignes, le Thunder a terminé la saison 2019-2020 en cinquième position dans la Conférence de l’Ouest et aura 15 sélections entre les repêchages de 2020 et 2026.
Dans l’espace d’un été, Sam Presti a réussi à :
1. reconstruire presque totalement son équipe en se départissant de Paul George, Russel Westbrook et Jerami Grant.
2. Placer un alignement compétitif sur le terrain ( à la surprise générale) avec comme pièces maîtresses: Chris Paul, SGA, Danilo Galinari, Dennis Schröder et Steven Adams.
3. Créer un avenir à moyen et long terme qui s’annonce très prometteur avec de bons jeunes joueurs et une panoplie de choix aux repêchages.