Récemment, Paul Pierce a émis quelques commentaires discréditant le travail de LeBron James au sein de la NBA, comme lorsqu’il a indiqué qu’il ne faisait pas partie de son top-5 des meilleurs joueurs de l’histoire. Sauf que ce ne serait pas une histoire qui date d’hier.
Au-delà des récentes remarques à l’égard de son « rival », toutes les raisons sont là pour qu’il ne l’apprécie pas. Les deux joueurs occupaient la position de small forward dans leurs équipes respectives et jouaient tous les deux dans l’Est, or LeBron avait presque toujours le dessus.
Maintenant devenu analyste basket, Pierce profite de sa vitrine pour tenter de faire passer sa haine personnel devant des arguments rationnels. Tout partisan de bastketball qui se respecte sait que la seule place convenable pour LeBron James dans un tel classement est dans le top-2, et pas autrement.
Cette haine, ça remonte à 2004.
Kendrick Perkins, ancien coéquipier de Pierce à Boston, explique que lors d’un match de pré-saison entre les Cavaliers et les Celtics, la tension montait et le niveau de compétition était anormalement élevé pour une telle rencontre.
Celui qui semblait jaloux de l’attention que LeBron obtenait à son dépends le traitait de tous les noms depuis son banc, avec de passer devant celui des Cavs et de littéralement cracher dessus. Le manque de respect ultime, selon Perkins.
« Depuis ce moment, LeBron James et Paul Pierce se détestent mutuellement. Ils ne se parlent pas. Même maintenant, aujourd’hui. »
– Kendrick Perkins
Même si l’action a été réprimandée à terme de 15 000$, ce n’est pas un montant versé à la ligue qui peut effacer une telle action.