La NCAA a publié aujourd’hui un rapport au sujet des mesures sanitaires qui seront imposées par l’Association quant au retour au jeu des différentes universités, incluant des tests obligatoires de dépistage de la Covid-19 pour tous les sports à « risque de contact élevé ». Compte tenu que la relance du basketball et des autres sports universitaires sera conditionnelle à l’aplatissement de la courbe d’infection aux États-Unis, les possibilités sont peu encourageantes.
Le président de l’Association, Mark Emmert, confirme malheureusement les craintes de plusieurs en affirmant que les statistiques concernant la propagation de la Covid-19 aux États-Unis pointent dans la mauvaise direction :
« Ce document présente les conseils des professionnels de la santé sur la façon de reprendre les sports collégiaux, à condition de créer un environnement où les taux d’infection de Covid-19 sont gérables. Aujourd’hui, malheureusement, les données pointent dans la mauvaise direction. S’il y a du sport universitaire à l’automne, nous devons mieux maîtriser la pandémie. »
– Mark Emmert via NCAA.org
Le rapport fourni par l’administration de la NCAA établit donc les règles qui devront être respectées de près par les administrations des universités afin de protéger leurs athlètes et éviter l’éclosion du virus au sein du circuit. La NCAA imposera bien évidemment le port du masque, la distanciation sociale et l’isolement de 14 jours. Des tests de dépistage obligatoires pour tous les athlètes pratiquant des sports à haut risque de contact, dont le football et le basketball, devront également être effectués 72 heures avant chacune des rencontres intercollégiales.
La NCAA est toutefois formelle : le retour de tous les sports universitaires est conditionnel à l’amélioration de la situation actuelle de la pandémie aux États-Unis. Malheureusement, comme le démontre les statistiques offertes par la NCAA, il y a fort à parier que la relance des opérations ne sera pas une tâche facile :
Rappelons-nous que le March Madness a été annulé en mars dernier, alors que l’épidémie de la Covid-19 était dans ses tout débuts en Amérique du Nord. Le March Madness étant l’un des tournois sportifs les plus regardés aux États-Unis, une deuxième annulation pourrait être désastreuse pour la ligue, celle-ci amassant à chaque année plusieurs millions de dollars par le biais de sa diffusion nationale. En tenant compte de la perte de plusieurs jeunes espoirs aux mains du programme de développement de la G League, le programme de basketball de la NCAA aurait ainsi beaucoup à perdre.