Une dégelée monumentale de 92-59 administrée par le Storm de Seattle aux Aces de Las Vegas aura conclu de la bonne façon cette série ultime de la WNBA qui était en faveur de Seattle depuis le tout début. La franchise du nord-ouest récolte maintenant son quatrième titre en 16 ans, derrière les efforts de la toujours incroyable Sue Bird et de Breanna Stewart, qui se mérite le trophée de Finals MVP.
Devant l’une des meilleures formations jamais assemblée dans la WNBA, avec deux des plus grandes athlètes de l’histoire du sport comme vedettes, les Aces – ayant connu une saison régulière époustouflante – n’avaient simplement pas ce qu’il fallait pour braver le Storm.
Après avoir vaincu les Lynx du Minnesota dans le cadre des demi-finales 3-0, les femmes de Seattle n’ont pas tarder avant de prescrire un autre coup de balai à leur prochaine adversaire. L’équipe termine son parcours éliminatoire invaincue.
« C’était pour Kobe et Gigi, la famille Bryant et pour Breonna Taylor. » a mentionné Jewell Loyd (arrière du Storm) après la victoire.
Les championnes de 2019, elles, ne sont pas parvenues à passer le premier tour d’activités. Les Mystics de Washington ont même dégringolé jusqu’au huitième et dernier rang de la ligue, suite à une campagne parsemée de blessures.
Pour le Storm, le cœur et l’âme de l’équipe, Sue Bird, se mérite son quatrième championnat en carrière, elle qui était présente lors des autres conquêtes de la concession en 2004, 2010, 2018 et maintenant 2020. Considérée par plusieurs comme la meilleure joueuse de basketball de tous les temps, Bird ajoute ce trophée à son CV déjà très bien garni.
- 4x championne de la WNBA
- 11x participante au Match des étoiles de la WNBA
- 5x membre de la première équipe All-WNBA
- 3x membre de la deuxième équipe All-WNBA
- 3x meneuse en passes décisives moyennes pour une saison
- 2x Peak Performer de la WNBA (un prix décerné aux joueuses qui mènent au chapitre des points, passes décisives ou rebonds)
- Membre de l’équipe All-Decade de la WNBA
- Meneuse en passes décisives totales de l’histoire de la WNBA
- 5x championne de la Russian National League
- 5x championne de la EuroLeague
- 2x championne de la Europe Supercup
- 2x championne en NCAA
Alors qu’elle a distribué 11 aides par match en Finale, la point guard âgée de 39 ans n’a maintenu qu’une moyenne de 7.7 PTS par rencontre. C’est plutôt l’incroyable Breanna Stewart, l’une des stars ascendantes au futur le plus étincelant de la WNBA, qui s’est occupé des paniers.
L’ailier de 26 ans et de 6 pieds 4 pouces a ajouté 26 points au tableau dans le match ultime de 2020, après en avoir moyenné 28.3 pour la série, en vue de son deuxième championnat chez les pros ainsi que son deuxième trophée de Finals MVP. Oui, après seulement quatre ans dans la meilleure ligue de basketball au monde, Stewart s’est déjà établie comme une force de la nature, et présente elle aussi un parcours saturé de succès, tout comme sa mentore.
- 2x championne de la WNBA
- 2x MVP de la Finale
- MVP (2018)
- Recrue de l’année (2016)
- Médaillée d’or aux Jeux olympiques (États-Unis)
- 2x participante au Match des étoiles de la WNBA
- 4x championne en NCAA
- MVP de la coupe du monde de la FIBA
- MVP de la Euroleague
Ce sont donc deux des meilleures athlètes à avoir touché au ballon de basketball que possède le Storm parmi son effectif, Las Vegas n’avait d’autre choix que de s’incliner. Néanmoins, nous ne savons pas exactement quand Seattle pourra amorcer la défense de son titre, puisque la date de lancement de la saison 2021 de la WNBA est encore inconnue. Comme Isaiah Thomas l’a mentionné, Le Storm représente réellement la royauté du basketball à Seattle, et ce sera le cas pour encore bien des années.