Sans grande surprise, LeBron James a été le joueur qui a accumulé le plus de consultations sur le site spécialisé Basketball Reference en 2021. Avec une première position dans 26 États sur 50, il obtient même une majorité en termes de popularité.
Son plus proche poursuivant, Stephen Curry, a pour sa part été le joueur le plus recherché dans huit États : la Californie, Hawaii, le Colorado, le Nebraska, l’Iowa, l’Illinois, l’Alabama et le Massachussetts.
Malgré sa domination, LeBron n’a pas été en mesure de prendre l’État de la Californie, dans lequel lui et Curry jouent tous les deux.
Voici un aperçu de la carte complète, que Basketball Reference a compilé pour souligner la fin de l’année. Si plusieurs visages sont connus, certaines situations sont plus cocasses que d’autres.
Au Wyoming, par exemple, le joueur le plus populaire a été Pete Maravich, qui a joué dans la NBA de 1971 à 1980. Il est décédé en 1988, et pourtant les amateurs de basketball souhaitent encore voir ses statistiques. Le plus étrange là-dedans? Il n’est pas né au Wyoming, et il n’y a jamais joué.
Au Maine, maintenant, c’est Dennis Schroder qui détient le profil le plus consulté. Pourtant, absolument rien ne le relie à cet État.
Et s’il y avait un joueur des années 90 qui devait s’immiscer dans ce classement, c’est bien Michael Jordan. En étant le numéro un au Minnesota et en Arkansas, MJ a démontré qu’il était encore marquant pour le sport.
Le reste des États sont distribués entre des joueurs vedettes actuels, comme ceci :
- James Harden (Alaska)
- Devin Booker (Arizona)
- Damian Lillard (Oregon)
- Donovan Mitchell (Idaho, Utah)
- Zion Williamson (Dakota du Nord)
- LaMelo Ball (Kansas)
- Giannis Antetokounmpo (Wisconsin)
- Luka Doncic (Caroline du Nord)
- Russell Westbrook (Oklahoma)
- Jaylen Brown (Vermont)
- Ben Simmons (Pennsylvanie)
Si l’on oublie le facteur territorial, Basketball Reference a également annoncé ses joueurs les plus recherchés, tout endroit confondu. Voici ce que ça donne.
- LeBron James
- Stephen Curry
- Russell Westbrook
- Michael Jordan
- James Harden
- Kevin Durant
- Giannis Antetkounmpo
- Luka Doncic
- Chris Paul
- Nikola Jokic
Les équipes les plus consultées, sans surprise, ont été les Nets de Brooklyn et les Lakers de Los Angeles, comme ce sont elles qui comptent le plus de joueurs étoiles dans toute la ligue.