LeBron James crée un groupe pour faire valoir le droit de vote des Afro-Américains

Publié le 11 juin 2020 par Jean-Philippe Fournier

Les manifestations et les discussions sur le racisme et les inégalités sociales prennent beaucoup de place dans notre société en ce moment avec le #BlackLivesMatter et on sent que plusieurs personnalités veulent vraiment voir un changement. C’est notamment le cas de LeBron James, qui vient tout juste d’annoncer la formation d’un groupe pour protéger le droit de vote des noirs et inciter ceux-ci à voter aux prochaines élections.

Dans une entrevue accordée hier au New York Times, James croit qu’il est temps qu’une réelle différence soit faite et qu’il s’agit d’une belle opportunité parce que les gens sont présentement à l’écoute en raison de tout ce qui se passe dans le monde. Le groupe « More than a Vote » vise à convaincre les Afro-Américains à s’inscrire aux listes électorales et faire entendre leur opinion lors des prochaines élections qui auront lieu en novembre aux États-Unis.

« Avec tout ce qui se passe, les gens commencent enfin à nous écouter. Nous avons l'impression d'avoir enfin un pied dans la porte. Il ne tient qu'à nous de savoir combien de temps cela va durer. Nous ne le savons pas. Mais nous avons l'impression d’avoir de l'attention, et c'est le moment pour nous de faire enfin une différence. »

LeBron James

Plusieurs autres joueurs de la NBA font aussi partie de ce groupe avec la vedette des Lakers de Los Angeles comme Trae Young, Skylar Diggins-Smith et Jalen Rose. Alvin Kamara des Saints de la Nouvelle-Orléans et l’acteur Kevin Hart sont aussi impliqués. Les joueurs veulent non seulement que les Afro-Américains puissent voter, mais ils sont aussi l’intention de leur montrer comment faire et ils expliqueront les enjeux lors de la prochaine campagne électorale.  

« Nous voulons que vous alliez voter, mais nous allons aussi vous dire comment faire. Nous allons vous expliquer comment voter et ce que les partis politiques essaient de faire, de l'autre côté, pour vous empêcher de voter. »

Le groupe sera considéré comme une organisation à but non lucratif et n’a pas l’intention de supporter un candidat en particulier pour la prochaine élection aux États-Unis. Ils veulent toutefois convaincre les plus jeunes à aller voter. Lors de la plus récente élection en 2016, il y a eu une baisse au niveau du taux de participation chez les jeunes Afro-Américain. Une situation qui doit changer.

Il s’agit d’une autre très belle initiative de LeBron James. Celui-ci a toujours été très impliqué dans diverses causes au cours de sa carrière. Il a notamment donné des millions de dollars à sa communauté d’Akron en Ohio pour aider à financer les frais de scolarité des étudiants à faible revenu pour leur permettre de fréquenter l'université d'Akron. James a aussi ouvert sa propre école pour les enfants de la troisième à la huitième année.

C’est en posant des gestes concrets et en proposant des solutions comme veut faire le groupe « More than a Vote » qu’un changement se fera vraiment sentir à long terme. Impliquer la plus jeune génération est aussi une très bonne idée alors que ce sont eux qui sont l’avenir de notre société. Bravo à James et son équipe pour être des acteurs du changement.

- La reprise de la saison pourrait avoir lieu le 30 juillet en fin de compte.

Partage

Par Jean-Philippe Fournier

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram