LeBron James ne portera pas de message de justice sociale sur son maillot

LeBron James change son fusil d'épaule

En résumé

La décision du King sème la controverse, après que la majorité des joueurs ait opté pour un message.

La NBA a permis à ses joueurs d’arborer un mot ou une citation choc, en guise de nom derrière leur maillot, dans le cadre du retour au jeu à Orlando. Alors qu’une forte majorité des joueurs a déjà choisi quel message de justice sociale figurerait dans leur dos, LeBron James a élu de ne pas suivre la tendance. Son maillot ne lira que « James », comme à l’habitude.

Vous pouvez consulter ici les 29 messages autorisés par Adam Silver :

https://alleyoop360.com/2020/07/06/29-messages-de-justice-sociale-approuves-par-la-nba/

Ce geste engagé de la part de la NBA témoigne de l’implication sociale de la ligue, alors qu’une nouvelle vague #BlackLivesMatter fait rage aux États-Unis. Appréciée des joueurs comme des partisans, cette décision fait partie d’une longue liste de changements qu’apportera la NBA afin de poursuivre le combat contre les injustices sociales et le racisme systémique américain.

Ça n’a donc pas pris de temps avant que plusieurs hommes du circuit sélectionnent leurs mots d’équités, remplaçant leur nom de famille. Vous pouvez consulter ici les messages que certains joueurs ont déjà choisi en vue de la relance du basketball à Disney World :

https://alleyoop360.com/2020/07/10/on-choisit-deja-les-messages-de-justice-sociale-derriere-les-maillots/

LBJ a laissé savoir qu’il optait en défaveur d’un message de justice sociale permis par la ligue, pour la simple raison qu’il n’a pas été consulté pour déterminer lesquels figureraient parmi la liste.

Il aurait souhaité être en mesure de choisir un message différent de ceux proposés.

« Je félicite tous ceux qui porteront un message sur leur maillot. J’aurais aimé avoir mon mot à dire concernant ce qui apparaîtra sur le dos de mon maillot. »

– LeBron James

Comme c’est le cas pour Chris Paul, Rudy Gobert et Luka Doncic, beaucoup ont penché pour le mot « Equality » brodé au-dessus de leur numéro. Mark Cuban a même déclaré que tous les membres de la formation des Mavericks de Dallas porteraient aussi ce même mot.

Les mots « Freedom », « Vote » et « How Many More? » sont aussi bien populaires.

C’est donc surprenant de voir que LeBron James, une icône internationale avec une influence sociale considérable, décline le port d’un tel message. Cette décision de la part du King ne fera pas le bonheur de certains de ses pairs.

Près de 300 athlètes effectuant le voyage jusqu’en Floride suivront dans le pas de Damian Lillard, Chris Paul et plusieurs vedettes en délaissant leur nom de famille pour une citation choc. LeBron fait donc partie d’une infime minorité, joignant seulement 17 joueurs (en date du 11 juillet) dans le camp des noms de famille.

Certains ont décrit l’implication de la superstar des Lakers comme insuffisante au sein du nouveau mouvement #BlackLivesMatter, malgré quelques messages inspirant publiés par la personnalité numéro 1 de la NBA. Nous verrons bien comment la communauté de l’univers basketball digérera cette nouvelle. Cependant, LBJ rassure qu’il combattra les injustices raciales par d’autres moyens, que c’est sa « mission ».

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles