Une deuxième victoire en poche pour les champions en titre : ils défont les Trail Blazers de Portland par la marque de 110-104. La troupe de Nick Nurse se débarrasse d’encore un peu de rouille dans une victoire au son du trash talk de leurs adversaires, mais en perdant malheureusement un soldat au combat.
Sans Damian Lillard dans l’alignement des Blazers, Terry Stotts a pris la décision d’amorcer la joute préparatoire avec un 5 partant de taille, littéralement, faisant confiance à Hassan Whiteside ET Jusuf Nurkic pour compléter son front-court.
Voulant répondre par la bouche de ses canons, Nick Nurse choisit un alignement complété par Serge Ibaka et Marc Gasol à l’avant. Ça joue donc serré près de l’anneau, mais ce n’est pas une combinaison nouvelle pour les Raptors qui s’en sont servi à plusieurs reprises depuis l’arrivée de Big Spain au Canada.
Ce dernier n’a été de la partie que pour une moitié de joute (10 minutes de jeu), lui qui s’est absenté lors du tout premier match d’exhibition. Pour son compagnon de front-court, c’est une autre histoire.
Ibaka a probablement été le joueur le plus performant des Raps, jusqu’à présent. Le power forward surfe sur une lancée exceptionnelle depuis le retour non-officiel du basketball. Cette fois-ci, il totalise 19 points en convertissant 3 tirs de l’extérieur, sans oublier de capter 6 rebonds au passage.
Pascal Siakam a aussi été une force pour les siens avec 18 points. De son côté, Lowry a agi comme véritable leader avec 13 points et un triplé crucial au troisième quart-temps, là où Toronto a fait de son avance un obstacle insurmontable (10 points).
Malgré toutes ces performances de qualité de la part des champions, la grande surprise du match se doit de revenir à Matt Thomas. Ses 16 points, dont 12 provenant de derrière l’arche (4/7 3pt), ont donné un avant-goût aux partisans du We the North.
Peu de tireurs d’élite arrivent à procurer une bonne dose de trois points comme Matt Thomas sait le faire avec des minutes limitées. Et ces tirs ne sont pas tous de faciles triplés sans couverture, Thomas était d’humeur « centre-ville » aujourd’hui.
Alors que le lancer périphérique, l’énergie et le jeu de passe collectif ont été les clés du succès des Raptors, la contrainte majeure à laquelle les Raptors ont dû faire face se trouve à être le banc adverse.
Tout au long de la rencontre, le banc de Portland envoyait remarques et injures du côté opposé du stade, en obtenant réponse de leurs opposants, ce qui a mis la table pour un match de basketball plutôt rude; l’atmosphère n’invoquait pas celle d’un match préparatoire.
Un avertissement de la part des arbitres en direction des deux bancs a même été nécessaire afin de mettre fin aux chamailleries. Mafuzzy Chef s’en est aussi pris à Nurkic au deuxième quart.
Voici ce que ça donne quand l’absence de partisan fait planer le silence au-dessus des parquets : un environnement plus propice aux prises de bec.
Pour clore le tout, Nurse s’est tourné vers la fin de son banc en offrant des minutes significatives à certains de ses jeunes joueurs sous contrats à deux volets comme Paul Watson Jr. Ce dernier a d’ailleurs posé la touche finale sur la victoire des siens.
Il y avait donc beaucoup de positif à retirer de ce scrimmage, mais ce n’est pas sans une petite frousse. Fred VanVleet a été forcé de quitter le match après une collision genou-contre-genou. Voici la séquence :
Même s’il n’a pas quitté les vestiaires, Freddy ne devrait pas couver rien de trop grave, selon ce que son entraîneur-chef a affirmé suivant le match. Reste à voir si le meneur sera de retour pour le troisième et dernier match préparatoire de son club avant de se lancer dans un parcours tumultueux de huit matchs, en route vers une défense de championnat.
Meilleures performances adverses :
CJ McCollum : 21 PTS, 5 AST, 3 3pts
Jusuf Nurkic : 17 PTS, 13 REB, 5 AST
Note :
Est-ce normal que les pages de réseaux sociaux de NBA on ESPN ne présentent absolument aucun fait saillant des champions en titre, mais tout de même sept segments des Blazers?
Pas surprenant que les médias et partisans américains sous-estiment toujours l’unique franchise canadienne.