Voici un débat qui enflamme les réseaux sociaux depuis un certain temps. Qui de Lillard ou Westbrook est meilleur ? Si on se fie à la série de l’an dernier, la réponse est simple : Damian Lillard. Par contre, si on se penche sur l’ensemble de leur carrière respective, ça devient une tout autre histoire.
Commençons par le plus évident, les moyennes de chacun des joueurs au cours de leur carrière jusqu’à présent. En 11 saisons Westbrook maintient 23.2 PTS, 7.1 REB et 8.3 AST en 874 parties. De son côté, Lillard, en 7 saisons, réussit à maintenir des moyennes de 24.0 PTS, 4.2 REB et 6.5 AST en 607 parties.
Si on regarde les statistiques, Westbrook est le grand gagnant. La première ronde va au point guard des Rockets.
La distance est encore plus flagrante au niveau des statistiques avancées. Westbrook domine son adversaire. Le joueur originaire de Long Beach a un win share ( le nombre de victoires permises par le joueur ) de 101.3 et pour Lillard c’est un faible 79.9. Là où il y a une grosse différence, c’est comment le joueur permet à son équipe de gagner. Lillard a un meilleur offensive win share que Westbrook avec 65.2 contre un 60.5, mais Brodie domine Dame avec un défensive win share de 40.7 contre 14.6. Le PER ( player efficiency rating ) des deux joueurs est quasi identique. Westbrook a 23.5 et Lillard a 21.9.
La deuxième ronde va encore Westbrook.
Pour ce qui est des accolades personnelles, Westbrook a un MVP, 9 présences au Match des étoiles et 9 apparitions sur les équipes d’étoiles de la NBA. Lillard de son côté, a remporté le titre de recrue de l’année en 2012-2013, il a 5 Matchs des étoiles à sa fiche et 5 All-NBA.
La troisième ronde est ex æquo car Westbrook a 4 saisons de plus que Lillard et pour l’instant on ne peut pas savoir si Lillard sera en mesure de remporter un titre de joueur par excellence d’ici 4 ans. Au final, le choix est une question de préférence individuelle et des besoins à combler de l’équipe…