Selon le propriétaire des Mavericks Mark Cuban, l’accessibilité aux tests de dépistage pour la COVID-19 est le dernier obstacle qui se dresse entre le NBA et la reprise des activités.
Alors que la LNH et la MLB ont annoncé la reprise éventuelle de leur saison, tout semble en place pour que la NBA fasse de même. En effet, les trente formations du circuit Silver sont prêtes à reprendre l’entraînement au début du mois de juin afin de se préparer à un retour au jeu en juillet, potentiellement sur le site de Disney World.
Alors pourquoi est-ce qu’Adam Silver et son équipe n’ont-ils toujours pas fait d’annonce quant à la reprise des activités? Selon Mark Cuban, il s’agirait d’un enjeu logistique quant à l’accessibilités aux tests de dépistage pour la COVID-19 :
« […] mes paroles sont seulement fondées sur ce que j’entend mais comme je comprend, nous attendons seulement d’avoir une accessibilité omniprésente aux tests pour tous les joueurs. Dans certains états, il est facile de se faire tester alors que dans d’autres ce ne l’est pas. Nous ne voulons pas être dans une position où nous réduisons le nombre de tests disponibles pour les citoyens américains qui en ont besoin. »
Mark Cuban via Dallas Morning News
Cette théorie fait du sens puisqu’au tout début de la crise, la NBA avait été critiquée pour le nombre de tests distribués à ses joueurs alors que les États-Unis n’avaient pas encore suffisamment de tests pour la population.
Selon Cuban, l’accessibilité sans restriction aux tests de dépistage serait « imminente ». Le propriétaire des Mavericks a également mentionné que la NBA observe de près la manière dont la Ligue de soccer allemande procède avec la reprise de ses activités, prônant le testage et le confinement des joueurs.
Bref, le sort de la saison 2019-2020 est maintenant entre les mains des scientifiques, du moins selon les dires de Mark Cuban.