Match légendaire de Giannis : les Bucks champions de la NBA

Publié le 21 juillet 2021 par William Thériault

Avec l'une des performances les plus dominantes de l'histoire des finales de la NBA, Giannis Antetokounmpo a permis aux Bucks de Milwaukee de remporter leur premier championnat depuis 1971… 50 ans. À 26 ans, le double MVP ajoute une bague à son résumé, l'un des meilleurs de tous les temps pour son âge.

À peine quelques semaines après avoir été ralenti par une blessure au genou durant les finales de conférence contre les Hawks d'Atlanta, Giannis a signé un match légendaire de 50 PTS, 14 REB et 5 BLK. Sans oublier qu'il a surmonté sa faiblesse de la ligne des lancers francs, convertissant 17 de ses 19 tentatives lors de ce match #6.

Sans grande surprise, on lui a remis le titre de MVP des finales. Avec Shaquille O'Neal, il est le seul joueur de l'histoire de la ligue à avoir connu trois matchs d'au moins 40 points et 10 rebonds dans une même série finale.

La rencontre aura été chaudement disputée, du début à la fin. En première demie, qui n'aura pas brillé pour son offensive, chacune des deux équipes a remporté un quart par une marge confortable. Les Bucks ont pris le premier, tandis que les Suns se sont emparés du second.

À la demie, les hommes de Monty Williams menaient 47 à 42 malgré l'absence de production de Devin Booker, qui ne comptait alors que 4 points. Giannis était déjà partout, avec 17 points, 7 rebonds et 3 contres avant de retraiter au vestiaire.

Le troisième quart a quant à lui donné lieu à plusieurs changements d'avance. Travaillants et compétitifs, les deux clubs réagissaient fort à chacun des appels de la part des arbitres et ne laissaient aucun terrain à leurs adversaires. Après 36 minutes, c'était l'impasse 77-77.

Le climat s'est intensifié lors du dernier quart. L'intérieur Bobby Portis a notamment écopé d'une faute technique pour ce geste à l'endroit de Chris Paul, chose qui a pourtant poussé les partisans de Milwaukee à l'encourager.

Déterminé à s'inscrire dans les livres d'histoire, Giannis a dominé les deux côtés du parquet pour propulser les siens vers le titre. Marque finale : 105-98.

Plus de détails demain matin, sur AlleyOop360.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter