Même s’il est à l’écart du terrain en raison d’une blessure sérieuse, Meyers Leonard a trouvé le moyen d’attirer l’attention sur lui – mais pas de la bonne manière. Ayant tenu des propos antisémites lundi, il a présenté ses excuses dans la soirée de mardi.
Le centre du Heat jouait à Call of Duty et tenait une diffusion en direct sur la plateforme Twitch, durant laquelle il a profané une insulte considérée comme antisémite, c’est-à-dire propageant de la haine envers les populations juives.
Ces dires ont naturellement été mal digérés par la communauté et ont poussé le basketteur de 29 ans à présenter ses excuses dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.
« Je suis profondément désolé d’avoir utilisé une insulte antisémite durant une diffusion en direct hier. Alors que je ne savais pas ce que ce mot signifiait à ce moment, mon ignorance sur son histoire et à quel point c’est offensant pour la communauté juive n’est absolument pas une excuse et j’étais simplement dans le tort. »
– Meyers Leonard
Celui qui en est à sa neuvième saison dans la NBA soutient qu’il maintenant conscience de la signification de ce terme et compte le bannir de son vocabulaire. Il présente du même coup ses excuses à toutes les personnes juives dans l’organisation du Heat et se dit désolé envers ceux qui auraient pu se sentir offensés par la situation.
À sa deuxième année en Floride, Leonard n’a pu disputer que trois matchs. Il a subit une blessure à l’épaule gauche en janvier et a par la suite enduré une procédure médicale mettant fin à sa saison.
MISE À JOUR :
Leonard sera mis à l’écart de l’équipe pour une durée indéterminée.