Le big man des Clippers Montrezl Harrell a écouté The Last Dance comme nous tous… sa conclusion : « je suis le Rodman des temps modernes ».
Montrezl Harrell a connu une progression fulgurante depuis son arrivée à Los Angeles. En effet, Harrell n’était rien de plus qu’un joueur de rôle lors de ses deux premières saisons dans la NBA chez les Rockets, lui qui est maintenant un des principaux candidats au titre de 6e homme par excellence.
Chose certaine, n’importe quelle équipe prendrait un joueur comme Montrezl Harrell dans l’alignement… mais le puissant rebounder surestime peut-être sa contribution au succès des Clippers :
« Je le dis à tout le monde [depuis le documentaire], je suis le [Dennis] Rodman des temps modernes, sérieusement. Je suis le Rodman des temps modernes, that’s it. ».
Montrezl Harrell
La comparaison est tout simplement horrible. Oui, Harrell est une personnalité colorée qui joue avec émotion et intensité… mais en termes de forces et faiblesses sur le terrain? Les deux hommes n’ont que quelques points en commun.
Certes, Harrell est excellent sous le panier, mais le big man des Clippers est à peine le meilleur rebounder de son équipe alors que Rodman est considéré comme le plus grand de tous les temps dans cette catégorie. En effet, l’ancienne vedette des Bulls a terminé une seule saison (son année recrue) avec moins que 7.1 REB par match, ce qui représente le sommet en carrière de Harrell.
Quant aux forces de Harrell, il s’agit de deux catégories dans lesquelles Rodman était plutôt moyen : les tirs bloqués et les points marqués. Avec 18.6 PTS par match la saison dernière, le power forward de 26 ans a déjà plus que doublé la moyenne en carrière de Rodman (7.3 PTS par match) tout en accumulant 1.1 BLK par rencontre, un chiffre que le Worm n’a jamais atteint en 14 ans dans la NBA.
Avez-vous besoin d’autres preuves? Personnellement, je suis convaincu : Harrell doit des explications.