Près de 350 joueurs de la NBA ont effectué le périple jusqu’à Orlando et se retrouvent présentement dans la fameuse bulle de Disney World, pour éventuellement y disputer des matchs de basketball. Alors qu’il n’y a pas de rencontres officielles à l’horaire avant le 30 juillet, plusieurs joueurs ont déjà choisi le message de justice sociale qui remplacerait leur nom, au dessus du dos de leurs maillots. En fait, seulement 17 joueurs sur 350 ont confirmé leur désir de ne pas arborer de déclaration choc sur leur uniforme.
La NBA avait d’abord approuvé 29 mots et phrases différentes parmi lesquelles les athlètes du circuit pouvaient piger ce qui leur plaisait afin de se transformer en pancarte de manifestation ambulante lorsqu’ils déambuleront les parquets de Disney World. Vous pouvez consulter les différentes options permises ici :
Nous savions déjà que la forte majorité des joueurs opterait pour un changement de nom au-dessus de leur numéro, mais nous apprenions jeudi quelques’uns de ces changements, ayant fuité sur la toile ou ayant été dévoilés par les joueurs eux-mêmes. Voici une liste des noms recueillis jusqu’à présent :
- Damian Lillard : « How many more? »
- Danny Green : « How many more? »
- Chris Paul : « Equality »
- Rudy Gobert : « Equality »
- Jusuf Nurkic : « Equality »
- Pat Connaughton : « Equality »
- Meyers Leonard : « Equality »
- Enes Kanter : « Freedom »
- Aaron Gordon : « Freedom »
- Marvin Bagley III : « Freedom »
- CJ McCollum : « Education Reform »
- Kent Bazemore : « Education Reform »
- Matisse Thybulle : « Vote »
- Moe Wagner : « Vote »
- Ivica Zubac : « Enough »
Suivant cette vague, on peut s’attendre à une foule d’autres modifications de noms de la sorte, avant de voir ces messages incitant le changement inonder les terrains d’Orlando. Ce n’est pas fini. D’ailleurs, certains de ces maillots commencent à être disponibles sur la boutique web officielle de la NBA.
Les partisans pourront poser leurs yeux sur ces uniformes renouvelés dès le 30 juillet prochain, mais pas avant. Les trois matchs préparatoires que joueront les clubs avant la relance verront les joueurs en uniforme d’entraînement ou portant leurs couleurs et noms habituels.
Aussi, l’organisation des Mavericks de Dallas a annoncé qu’elle songeait à demander à l’entièreté de ses joueurs de poser un genou au sol, au son de l’hymne national, en plus de broder « Equality » derrière tous les maillots de l’équipe.
D’autres clubs pourraient suivre dans les pas de la franchise de Mark Cuban, en vue d’un retour au jeu très impliqué. Marc J. Spears d’ESPN rapporte notamment qu’environ 280 autres joueurs ont aussi opté pour le mot « Equality » entre les omoplates.
Il est grand temps de freiner le racisme systémique aux États-Unis, les jerseys transformés des hommes de la NBA ne sont que l’une des mesures entreprises par Adam Silver et la ligue afin de s’assurer que le message urgent d’égalité soit passé. #BlackLivesMatter