Pas de tour du chapeau pour Toronto

Pas de tour du chapeau pour Toronto

En résumé

Deux victoires en trois matchs préparatoires pour les champions en titre.

La troisième et ultime joute préparatoire des Raptors a débuté avec un rythme plus lent, mais ça n’a pas pris trop de temps avant que l’ADN de champions des Raps ne ressorte. Nick Nurse préfère amorcer le match en envoyant sur le terrain son fameux « Jumbo Lineup » mettant en vedette Ibaka, Siakam et Gasol. Le dernier de ce groupe en a profité pour faire sentir son impact, très tôt.

Premier quart

Marc Gasol a peut-être dû s’absenter pour le premier scrimmage, ainsi qu’une bonne partie du deuxième, mais ça ne l’a pas empêché d’aider sa troupe à dénicher son rythme initial, alors que les tirs peinent à trouver le fond du filet pour les Raptors en début de rencontre.

Les Suns, quant à eux, font bouger le ballon de façon efficace en offensive, manufacturant plusieurs lancées sans couverture qui aident à construire une avance prématurée.

Toutefois, un peu d’effort défensif de la part de Kyle Lowry et compagnie, puis c’est au tour de Toronto de convertir quelques trois points. OG Anunoby, Norman Powell et Pascal Siakam sont les marqueurs principaux des champions.

Après les 12 premières minutes de jeu, Phoenix mène tout de même 29-35. Rien de trop inquiétant.

Deuxième quart

Y allant avec un alignement de deuxième lame, Nurse fait confiance à Terence Davis comme manieur de ballon au début du quart, avant de rappeler Lowry sur le terrain suivant quelques bons jeux défensifs de la part de Mikal Bridges chez l’adversaire.

Pendant ce temps, difficile de suivre le match alors que les logos virtuels au sol apparaissent et disparaissent sans cesse. Peut-être pas la meilleure idée de la part de la ligue.

Malheureusement pour le We the North, fermer l’écart avec les Suns semble être une tâche titanesque. Les Raps causent des revirements de ballon à chaque fois qu’une opportunité de revenir dans le match se présente. Phoenix profite donc des deuxièmes opportunités que leur présentent leurs opposants, en les remerciant au passage.

Ça tire de l’arrière par une douzaine de points. Soudainement… 2 triplés de Powell et un joli panier dans la peinture, signé Serge Ibaka, et la franchise canadienne est de retour sur ses pieds.

Une séquence de 7-0 menée par Spicy P et Lowry permet à Toronto de limiter les dommages, ça traîne de l’arrière par 6 points encore en se rendant aux vestiaires : 60-66.

Troisième quart

De retour au 5 partant pour lancer la deuxième demie. C’est fructueux, l’expertise du point guard et leader de l’équipe apporte une bonne dose de mouvement et d’énergie à l’offensive des Raptors.

Les Suns ont chaud, et ce n’est pas qu’à cause du soleil d’Orlando. Le crédit revient à Gasol et sa défensive intérieure ainsi qu’à K-Low qui ne souhaite définitivement pas perdre cette partie. Écart de 2 points!

Ce ne sera pas suffisant, cependant, un dunk de Devin Booker dans le visage de Siakam a l’effet d’un tremblement de terre, puis fait surgir une vague de détermination sur laquelle l’équipe de l’Arizona surfe, vers un avantage de 10 points.

Les champions manquent de jus, le tableau affiche la marque de 86-97. Il ne reste que 12 minutes au cadran.

Quatrième quart

Le ballon entre les mains des Raptors semble dégonflé, un peu comme l’équipe de Nick Nurse.

Définitivement l’effort le plus médiocre de la part de la concession de la ville reine, depuis le début des matchs amicaux. Nurse retire ses partants et pièces maîtresses au dernier segment de rencontre, faisant confiance à Chris Boucher, Matt Thomas et de Paul Watson Jr. pour clore le tout.

Malheureusement, Phoenix continue de monter, tandis que Toronto continue de tomber. Le banc adverse s’en donne à cœur joie pour célébrer le succès de leur dernier jour d’activités préparatoires.

Si on tentait de déterminer l’origine principale des déboires des Raptors aujourd’hui, les 28 revirements de ballon se lèveraient comme coupables.

Les partisans des défenseurs du Larry O’Brien se consolent en se rappelant qu’il n’y a pas encore d’enjeu et qu’il y a de plus gros chats à fouetter à l’horizon, notamment les Lakers de Los Angeles qui se dresseront sur le chemin des Raps, samedi prochain.

Quelques points positifs à retirer de cet événement globalement amer : le tir extérieur de Siakam est magnifique, Norman Powell a retrouvé sa touche et Marc Gasol prouve la valeur de sa présence comme passeur.

Marque finale : Suns 117, Raptors 106

Joueur du match des Raptors : Pascal Siakam (17 PTS, 3 REB, 1 AST)

Joueur du match des Suns : Mikal Bridges (26 PTS, 3 REB, 5 AST)

Pour la suite, consultez l’analyse des huit matchs de classement des Raptors, ici :

https://alleyoop360.com/2020/06/29/analyse-complete-de-lhoraire-des-raptors/
https://alleyoop360.com/2020/07/28/quels-matchs-ecouter-a-la-derniere-journee-dactivites-preparatoires/
https://alleyoop360.com/2020/07/28/un-jeune-francais-de-16-ans-fait-ecarquiller-bien-des-yeux/
https://alleyoop360.com/2020/07/28/un-espoir-de-linde-se-joint-a-lequipe-elite-de-la-g-league/
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus

Autres articles