La rivalité entre Paul Pierce et LeBron James existe depuis déjà plus d’une décennie. Bien que l’ancien joueur des Celtics ait pris sa retraite en 2017, il n’hésite pas à s’en prendre à LBJ en tant qu’analyste sur les ondes d’ESPN dès qu’il en a l’occasion. Lors du plus récent épisode de l’émission NBA Countdown, l’homme de 42 ans a déclaré que Giannis méritait le prix de joueur par excellence cette saison et non LeBron. Ses propos ne sont pas vraiment choquants puisque la majorité des gens sont du même avis. Cependant, il a ajouté que la course n’était même pas serrée.
En général, les experts votant pour le titre de MVP optent pour le joueur le plus performant issu de l’équipe avec la meilleure fiche de la ligue. En se basant sur ces critères, il ne serait pas étonnant de voir Giannis remporter le fameux prix pour une deuxième année consécutive. Toutefois , les Bucks avaient seulement 4 victoires de plus que les Lakers avec 17 matchs à jouer avant que la saison soit suspendue en mars dernier. La troupe de Frank Vogel aurait donc eu la chance de terminer sa campagne avec plus de gains que celle de Mike Budenholzer.
Pour aider sa cause, Giannis est un meilleur joueur défensif que LBJ cette année. Bien entendu, l’âge y est pour quelque chose. Les deux athlètes sont à deux endroits différents dans leur carrière respective.
Malgré le récent succès des Lakers, Pierce ne croit pas que la course soit serrée. Des victoires impressionnantes contre les Clippers et les Bucks au cours du même week-end n’ont pas changé l’opinion de Paul. Selon lui, quelques parties ne peuvent pas influencer le résultat final puisque la guerre a déjà été remportée par le numéro 34.
« Tu ne peux pas baser le prix de MVP sur un seul match comme si c’était le match des étoiles », a dit Pierce. « LeBron a remporté une bataille contre Giannis, mais la guerre a déjà été gagnée par Giannis. Il a des moyennes historiques pour un joueur de sa taille. Il fait partie de la meilleure équipe avec la meilleure fiche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il a dominé toute l’année donc je le placerais premier dans la course et LeBron en deuxième. »
Une course serrée
La course entre LBJ et Antetokounmpo est donc plus serrée que Pierce voudrait le laisser entendre. Il sera intéressant de voir qui obtiendra le plus de votes au bout du compte. Dans sa 17e année dans la NBA, LeBron tourne à 25.7 points, 7.9 rebonds et 10.6 passes décisives par match. De son côté, le Greek Freak a des moyennes de 29.6 points, 13.7 rebonds et 5.8 passes décisives par rencontre dans la 7e année de sa carrière.