L’ancienne vedette des Celtics Paul Pierce accumule les opinions controversées depuis le début de sa carrière d’analyste, lui qui a encore fait couler beaucoup d’encre avec ses louanges de Luka Doncic.
Luka Doncic est un phénomène, le genre de talent qui ne passe qu’une ou deux fois par décennie. À 19 ans, il devenait le plus jeune MVP de l’histoire de l’EuroLeague et deux ans plus tard, Doncic est déjà parmi les étoiles les plus brillantes de la NBA.
Le talent du jeune Slovène ne fait aucun doute. Ceci étant dit, Paul Pierce a poussé la discussion encore plus loin… un peu trop loin :
« Je m’attend à de grandes choses de sa part. On parle d’un jeune qui a connu l’une des plus grosses progressions depuis longtemps, passant de Recrue de l’année à aspirant au titre de MVP. […] Clairement, il est spécial. Un vrai talent, selon moi le plus talentueux de la NBA. »
– Paul Pierce via ESPN
Par où commencer…
Sans rien enlever à Doncic, il s’agit d’une hyperbole consternante de la part de Paul Pierce. Le jeune de 21 ans est sans aucun doute parmi les joueurs les plus talentueux du circuit, mais le plus talentueux? Personnellement, je ne le placerait même pas dans le top 5.
Cette discussion demeure très subjective dépendant de votre définition du talent mais, selon moi, on ne mesure pas nécessairement le talent en observant les performances d’un joueur. Le talent est quelque chose d’inné, une variable intangible que certains joueurs possèdent mais n’arriveront jamais à exploiter.
En ce qui a trait à Doncic, il s’agit d’un jeune de 21 ans qui joue comme un vétéran. Une étoile montante qui sait déjà porter attention aux petits détails menant vers le succès. Extrêmement talentueux, certes, mais pas au niveau de certains spécimens que la NBA a accueilli par le passé.
En effet, si l’on parle strictement de talent naturel, Luka n’a ni les qualités athlétiques d’un LeBron, ni la composition physique d’un Kevin Durant qui semble avoir été construit dans un laboratoire pour jouer au basketball. Et c’est sans compter les Blake Griffin, John Wall et Chris Paul de la NBA qui repoussaient les limites du possible avant que leur corps arrête de suivre.
Bref, je n’aime pas perdre de temps à monter un argumentaire en défaveur de Luka Doncic, l’une des jeunes vedettes les plus spectaculaires que la NBA ait à offrir. Mais certaines choses méritent d’être dites : Paul Pierce ne sait pas faire la différence entre un joueur phénoménal et un talent générationnel.
Voici la vidéo intégrale :