La NBA et l’Association des joueurs se sont entendus afin que les joueurs et le personnel présent à Orlando, aient l’option de porter une bague médicale, nommée Oura, afin de mesurer des paramètres de santé et dans l’espoir de prévenir une potentielle éclosion du COVID-19.
La Twittosphère s’est enflammée jeudi soir, lors de la reprise d’une nouvelle publiée par The Athletic, la veille, à l’effet que la communauté NBA, cloisonnée à Walt Disney World au cours des prochains mois, aura accès à une technologie prêt-à-porter, la Oura Ring, qui devrait les aider à combattre l’épidémie de coronavirus qui fait toujours rage à travers le monde.
Journalistes et fans se posent la question: pourquoi des multimillionaires, dans la fleur de l’âge et en pleine santé, auraient droit à de tels privilèges avant même les travailleurs de la santé, qui combattent la maladie de plein front à tous les jours, à travers le monde? Les internautes s’amusent à fournir une réponse pour le moins comique : ce sera sans doute la seule chance pour les James Harden et Carmelo Anthony de ce monde d’obtenir une bague, durant leur carrière!
La véritable réponse, en fait, est que cette technologie a été testée, au cours des derniers mois, sur plus de 600 travailleurs de la santé. Malgré le fait qu’elle ne soit toujours pas au point, son efficacité à été démontrée dans une proportion de 90%, sur la base de ce petit échantillon. L’idée de transposer cette technologie médicale dans un environnement (très) contrôlé, sur des athlètes très actifs et en santé, entourés et constamment supervisés par des spécialistes de la santé, pourrait accélérer dramatiquement une collecte de données de très haute qualité et mener à un algorithme qui permettrait de prédire, avec succès, une infection ou un risque d’infection, que ce soit le coronavirus ou autre. Un tel concours de circonstances, qui réunit présentement des conditions idéales pour un test run, serait très difficile à renoncer, par solidarité envers la communauté scientifique, qui travaille à pied d’oeuvre afin de trouver un remède au virus qui nous afflige et qui sera présent dans nos vies pour longtemps.
L’idée est très simple : l’anneau connecté Oura, intégré de multiple senseurs, tout comme nos montres intelligentes Fitbit, Apple Watch ou autre, permet de mesurer, parmi d’autres facteurs, la température du corps, le rythme cardiaque et le niveau d’oxygène. Lors d’études précédentes, menées par Stanford University et l’Université de West Virginia, il a été démontré, par exemple, que des pulsations accélérées combinées à un niveau d’oxygène en chute libre peut être précurseur d’une infection virale, jusqu’à trois jours au préalable. Premièrement conçue comme outil de paramétrage du sommeil, la Oura Ring, comme d’autres technologies prêt-à-porter, est à l’étude à travers le monde afin d’être reconvertie en outil de détection du coronavirus et d’autres maladies infectieuses.
Qu’en sera-t-il des données médicales colligées au cours de cette expérience, dans le merveilleux royaume de Mickey? Pour ceux qui sont qui inquiets de la collecte de données personnelles en ce monde ultra-connecté, alors même que le gouvernement du Canada annonce la mise sur pied d’outils de traçage, il est à noter que le personnel médical de chaque équipe aura uniquement accès à un « pointage de probabilité infectieuse », calculé selon les données fourniers par l’anneau et une série d’algorithmes d’intelligence artificielle. Ce pointage leur permettra de déterminer si un joueur et à risque et s’il devrait être testé et possiblement mis à l’écart du groupe. Malgré tout, les données médicales et personnelles du joueur demeureraient confidentielles.
En somme, les joueurs demandaient plus de mesures de sécurité, pour leur bien-être et celui de leur famille. Tout porte à croire, de toute évidence, que tout sera mis en place par la NBA afin que le groupe demeure en santé. Mis à part quelques joueurs sur le pied de guerre (on ne nommera pas Kyrie), l’Association des joueurs et la NBA semblent être au même diapason, à plusieurs égards. Des dirigeants progressifs et novateurs, qui gère une communauté de jeunes athlètes woke et avant-gardistes, on aime ça. Le contraste est frappant, lorsque l’on compare cet état d’esprit au fiasco que l’on voit présentement, au sein de la MLB, où de vieilles mentalités sèment la pagaille. Put a ring on it, comme dirait Beyoncé; l’union fait la force!