Québec : un bassin grandissant de joueurs talentueux

Publié le 15 mai 2020 par AlleyOop360

Lors d'un épisode plutôt récent de Basketball Central sur la chaîne Sportsnet, l'animateur de l'émission Brady Fay et ses panélistes Michael Grange (journaliste à Sportsnet) et Jason Thom (analyste G-League) ont profité du moment pour attirer l'attention des gens sur la prochaine pépite d'or du basketball : notre belle province, le Québec.

Alors que l'animateur demande à ses invités qui a attiré leur attention récemment, Jason Thom en profite pour nous faire un clin d'oeil.

« Au lieu de nommer qu'une seule personne, je veux vous faire réaliser que la province de Québec dominera sous peu le basketball canadien», mentionne celui qui analyse énormément les jeunes espoirs occidentaux.

« Il y a plusieurs gros noms, parmi eux se trouve Bennedict Mathurin qui ira faire son NCAA en Arizona, ou Jefferson Koulibaly qui s'est commis à Washington State (meneur national des points en high school l'an dernier). Olivier-Maxence Prosper se trouvera à Clemson l'an prochain et que dire de Karim Mane, le plus grand nom de cette liste pour le moment.»

Le jeune homme de 20 ans pourrait faire son entrée directement en NBA dès cette année, toutefois, il attend une garantie que son nom sera choisi avant la fin de la première ronde du repêchage. S'il décide d'attendre une autre saison, il pourrait faire son entrée en NCAA ou faire comme plusieurs autres et commencer sa carrière professionnelle en G-League. Toujours selon ce que rapporte Thom, Tom Izzo, entraîneur-chef de Michigan State University aurait fait le voyage plusieurs fois pour venir voir le meneur de jeu du Collège Vanier. Ceci voudrait donc dire que les Spartans pourraient lui faire une place dans leur alignement la saison prochaine.

Les jeunes talents québécois ne se trouvent pas simplement dans les rangs juniors, un natif de Montréal-Nord a lui aussi fait tourner bien des têtes lors de sa saison recrue.

« Tout d'abord, il faut lever le chapeau à Brandon Clarke des Grizzlies de Memphis. Né à Vancouver et élevé en Arizona, il aurait très bien pu s'emparer du trophée de la recrue de l'année si son coéquipier Ja Morant n'était pas dans les parages.»

« D'un autre côté, il faut apprécier le travail de Luguentz Dort avec le Thunder d'Oklahoma City. Il a forcé Billy Donovan a lui faire une place dans l'alignement partant, et ce, malgré qu'on lui ait seulement décerné un contrat à deux volets. Nous pouvons déjà constater qu'il est un wing defender élite dans la NBA.»

Michael Grange

L'arrière du Thunder n'a pas été choisi lors de la séance de repêchage de 2019 après une saison à Arizona State où il a moyenné 16.1 points par match et a reçu le titre de Pac-12 Freshman de l'année.

Selon les deux analystes, le Canada deviendra vraisemblablement une force du sport, la province bilingue pourrait bien devenir son noyau.

- Tous derrière Adam Silver :

Partage

Par AlleyOop360

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram