Les Raptors n’avaient pas encore réussi à brûler la défensive étouffante du Heat lors de leurs deux précédents affrontements cette saison, ne marquant que 76 points le 2 janvier dernier. Le match en dents de scie de cet après-midi aura vu Toronto l’emporter et solidifier sa 2e place au classement de l’est. Voici ce qui est à retenir:
Marque finale: TOR 107 – MIA 103
4 choses à retenir:
- T-Oronto et revirement de situation | La majorité des 21 revirements qu’ont commis les Raptors sont survenus en première demie, menant directement à 12 points pour le Heat. On ne connaitra jamais les mots que Nick Nurse a utilisés dans le vestiaire, mais il furent bien choisis. Son équipe a fait preuve de discipline en deuxième demie, leur permettant de creuser une avance de 17 points en début de 3e quart.
- Pas des réchauffeurs de bancs | Le match a complètement basculé en faveur de Miami au milieu du 3e quart, alors que les réservistes floridiens ont donné une deuxième vie à leur équipe. Lançant jusque là autour de 20% du 3 points, le Heat a pris feu du centre-ville mené par Dragic, Herro et le canadien Olynyk qui ont bien failli gâcher l’après-midi des Raptors.
- Fred VanHeat* retrouve la confiance | Après un début de match difficile, Fred est revenu aux sources: il a réussit 7 de ses 12 tirs de 3 points. Son total de 36 points devient le meilleur de sa carrière et il retrouve ses airs du FVV qui avait fait mal aux Warriors lors de la série finale de l’an dernier. La cerise sur le gâteau? Il fait dévier une passe lors de la dernière séquence défensive importante du match menant à deux lancers francs de Siakam qui scelleront la victoire.
- Pascal s’ajuste | Après une première performance qui ne passera pas à l’histoire face aux Lakers samedi, Siakam a démontré une belle maturité dans sa prise de décision aujourd’hui. Sachant Jae Crowder et Bam Adebayo puissants et difficiles à contourner, il a misé sur son tir de 3 points face à ces derniers, mais n’a pas hésité à attaquer le panier face à Derrick Jones Jr. Utiliser sa polyvalence pour exploiter les différentes faiblesses de ses défenseurs lui permettra d’atteindre le prochain niveau de son développement.
Bonus: ?
Kyle Lowry a profité de la rencontre pour atteindre 5624 passes décisives en carrière en saison régulière et ainsi dépasser Michael Jordan à ce chapitre. Il était devenu le plus grand passeur de l »histoire de Raptors plus tôt dans la saison.
Permettons-nous d’exagérer un peu:
La remarque de mon épouse
« Sérieux, ils en manquent des faciles aujourd’hui. Même moi je l’aurais eu celui-là. »
Marie-Laurence
Joueur du match Toronto
Fred VanVleet 36 PTS, 5 REB, 4 AST
Joueur du match Miami
Goran Dragic 25 PTS, 5 REB, 5 AST
*Crédit à Blake Murphy